Retour
Coup d’cœur d’ici

Les meilleurs vins et alcools d’ici et quelques suggestions de mets pour les accompagner!


Imprimer

Le Canada produit une grande sélection de vins mousseux, de spiritueux et de vins desserts qui sont particulièrement prisés sur le marché international et local. Nous vous proposons quelques accords – dont quelques-uns contiennent des canneberges – qui vous permettra de les découvrir!

 

1. Voyage gustatif en Colombie-Britannique et bruschetta aux canneberges

Accord: Vin rouge Pinot Noir Reserva Mission Hill et bruschetta aux canneberges

Difficile de ne pas penser à la vallée de l’Okanagan et à ses paysages à en couper le souffle quand on pense aux vins de chez nous. Grâce à la qualité de ses vins, la région n’a plus besoin d’aucune présentation. D’ailleurs, le pinot noir réserva de la maison Mission Hill nous y fera voyager à chaque gorgée. Avec bouche débordante de fruits, ses tannins délicats et sa finale épicée, ce vin s’accordera parfaitement avec une baguette rôtie garnie d’une bruschetta aux canneberges. Invitez tous ceux que vous aimez, c’est un vin à partager!

Lien vers la maison Mission Hill: http://www.missionhillwinery.com
Lien vers le vin: http://bit.ly/2EupyPC
Lien vers la recette: https://www.patiencefruitco.com/recettes/bruschetta-aux-canneberges/

 

2. Vin blanc de la Nouvelle-Écosse et bouchées de saumon à la salsa de fraises

Produit : Vin blanc Benjamin Bridge Tidal Bay 2015

Le domaine Benjamin Bridge jouit d’une excellente réputation, notamment pour ses bulles qui se sont vu décerner de multiples prix. Il faut savoir que le domaine produit également un excellent vin blanc, son Tidal Bay, dont le nom s’inspire des marées gigantesques de la baie de Fundy. Ce blanc aromatique révèle en bouche des notes de pommes vertes cuites au four, de mangues séchées et de zestes de citron, avec une légère touche saline. Il se combine très bien avec des bouchées de saumon frais à la salsa de fraise. Un accord marin qui a de quoi enchanter nos papilles!

Lien vers la recette: http://bit.ly/2BLAEwO
Lien vers le vin: https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-blanc/benjamin-bridge-tidal-bay-2015/13108918
Lien vers la maison Benjamin Bridge: http://www.benjaminbridge.com/wines/tidal-bay

 

3. Cocktail au thé, bleuets sauvages et vodka du Québec

Produit : Pur Vodka

Le Canada n’a rien à envier aux autres pays côté vodka, celui-ci étant fier producteur d’un produit qui a été nommé 5 fois meilleur au monde! Ajoutons que depuis son lancement en 2009, la marque Pur Vodka a reçu 57 médailles lors de différents concours internationaux des plus prestigieux. Pour la savourer à sa juste valeur, on la sirote sur glace ou bien combinée avec les ingrédients disponibles au gré des saisons canadiennes. Elle sera divine dans un cocktail au thé et jus de bleuets sauvages bio. Un breuvage local, digne d’un mixologue professionnel!

Lien vers la recette: https://www.patiencefruitco.com/recettes/cocktail-au-the-et-au-jus-de-bleuet-sauvage-bio/
Lien vers la vodka: http://www.purvodka.com/

 

4. Gin-tonic aux saveurs du Grand Nord… et un bon livre relaxant

Produit : Gin Ungava

Élaboré à partir de plantes cueillies directement dans la toundra canadienne, ce gin a tout pour conquérir notre cœur. Ayant récolté 24 médailles depuis 2012, il se démarque au niveau mondial. Baie d’églantier, camarine noire, thé du Labrador, ronce petit-mûrier, mélange de l’Arctique et genévrier nordique entrent dans sa composition. Sa dégustation est un voyage en soi au cœur de la baie d’Ungava. On le déguste en gin-tonic en se laissant emporter dans une aventure littéraire. Un dépaysement assuré, au cœur de notre propre pays (et de notre canapé).

Lien vers le gin: http://ungava-gin.com
Lien vers la recette: https://www.ricardocuisine.com/recettes/5783-gravlax-de-saumon-a-l-erable
Lectures suggérées: Spark Joy: An Illustrated Master Class on the Art of Organizing and Tidying Up: http://amzn.to/2nyA3cH
Ikigai: The Japanese Secret to a Long and Happy Life: http://amzn.to/2DRLu6m

 

5. Vin rouge ontarien et brie fondant aux canneberges

Accord: Redstone cabernet 2013 et brie fondant aux canneberges et aux noix de Grenoble

La péninsule du Niagara est la plus importante région viticole du pays. Il faut absolument y découvrir le domaine Redstone, nommé vignoble de l’année par le National Wine Awards of Canada de 2017.  Son cabernet 2013, ayant reçu la médaille de bronze au même concours en 2016, s’avère un incontournable pour notre prochain souper. Produit selon des principes biologiques et biodynamiques, ce vin mi-corsé et fruité révèle des notes de fruits rouges et des tanins délicats. Il s’agencera parfaitement avec le goût prononcé des canneberges qui garniront un brie fondant. Une combinaison fruitée qui en charmera plus d’un!

Lien vers la recette: https://www.patiencefruitco.com/recettes/brie-fondant-aux-canneberges-aux-noix-de-grenoble/
Lien vers le vin: https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/redstone-cabernet-2013/12728859
Lien vers le vignoble: http://redstonewines.ca/wine/cabernet-sauvignon-2/

 


6. Cidre de glace du Québec et feu de camp hivernal

Accord: Cidre de glace Neige Première et fondue aux 3 fromages

Pour finir la soirée en beauté, quoi de plus réconfortant qu’un cidre de glace bien sucré sur le bord d’un feu de camp! Et si en plus, ce produit était récipiendaire de 56 prix et qualifié de meilleur cidre de glace au monde en 2014? Avec ses délicieuses saveurs de pommes acidulées, de miel, de pâtisseries et de cardamome, on peut clairement qualifier le cidre de glace « Neige Première » de
bonheur liquide. À savourer entouré des gens qu’on aime, pour se réchauffer le cœur!

Lien vers la recette de fondue québécoise aux 3 fromages:  http://distasio.telequebec.tv/recette/190/fondue-quebecoise-aux-3-fromages

 

Ces produits de chez nous ont clairement de quoi nous rendre fiers. Des délices reconnus mondialement, à consommer localement!

Découvrir notre concours

et s'inscrire à l'infolettre Patience

Merci

Vous recevrez bientôt un message
de confirmation

Changer de langue et de région