Retour
Santé

La canneberge: un petit fruit bon à toutes les sauces


Imprimer

La canneberge est un petit fruit exceptionnel et polyvalent. Sa peau rouge vive et son goût unique rehausse comme par magie une multitude de plats. Championne des petits fruits aux pouvoirs antioxydants élevés, on s’y intéresse depuis des années pour ses bienfaits potentiels sur notre santé. Quand on sait tout ce que la canneberge a à offrir, on n’a d’autre choix que de vouloir en mettre partout dans nos assiettes!

 

Les bienfaits des pigments

La canneberge a une capacité antioxydante étonnante. Selon l’indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity), les canneberges ont l’un des indices les plus élevés parmi les baies comestibles. Ce sont ses pigments, appelés proanthocyanides, qui sont reconnus pour leurs propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antibactériennes.

 

Pourquoi elle est bonne?

 

  1. Pour le cœur: 

    Le jus de canneberge est dans la mise de chercheurs québécois pour ses effets bénéfiques sur le cholestérol sanguin. On sait maintenant que de boire quotidiennement du jus de canneberge (soit l’équivalent de 60 ml (1/4 de tasse) de jus de canneberges pur dilué dans de l’eau) pourrait augmentait les taux de bon cholestérol dans le sang.

  2. Contre les infections: 

    Sans guérir les infections urinaires une fois qu’elles sont présentes, le jus de canneberge semble aussi être un moyen efficace comme mesure de prévention.

  3. Contre le cancer: 

    Les résultats de certaines études de laboratoires permettent de croire que l’extraction des antioxydants de la canneberge pourrait, dans le futur, servir à développer des médicaments qui pourraient bloquer le développement de cellules cancéreuses.

 

Partout dans notre assiette

Fraîche, séchée ou sous forme de jus de canneberge pur, la canneberge peut être utilisée de multiples façons pour donner un goût fruité et acidulé à tous vos plats. Voici tous mes secrets:

  • Donnez du « kick » à vos recettes de riz, d’orge, de quinoa, de bulgur, de millet ou de sarrasin en y ajoutant des canneberges séchées et le zeste d’un agrume.

  • Ajoutez des canneberges séchées à vos muffins et pains aux bananes pour rehausser leurs saveurs.

  • Mélangez des canneberges séchées à vos noix et graines préférées pour créer un mélange du randonneur maison et santé.

  • Ajoutez des canneberges ou des mélanges artisanaux à base de canneberges à vos salades et verdures préférées pour leur donner du croquant.

  • Ajoutez des canneberges séchées dans vos recettes à la mijoteuse: poulet, porc, courge butternut, et viande rouge se marient à merveille avec la canneberge.

  • Mélangez une poignée de canneberges séchées à vos céréales, granola, ou yogourt préférés.

  • N’oubliez pas de découvrir le goût exceptionnel de la canneberge fraîche dans les muffins, les scones et les gâteaux entre septembre et janvier.

 

Il n’y a pas à dire, la canneberge est un petit fruit qui ne cessera jamais de nous étonner!

Merci à notre collaboratrice

Science & Fourchette

Annie Ferland est nutritionniste, fondatrice et rédactrice en chef du magazine Science & Fourchette. Épicurienne assumée et amoureuse de la photographie, elle partage ses créations et des astuces pratiques à propos de la nutrition sur son blogue Science & Fourchette. Sa devise: simplifier la science pour la mettre dans son assiette.

Visiter son blog

Découvrir notre concours

et s'inscrire à l'infolettre Patience

Merci

Vous recevrez bientôt un message
de confirmation

Changer de langue et de région