Retour
DIY

Confiture de canneberges à la manière des « biscuits dans un pot »


Imprimer

Tout le monde connaît les biscuits dans un pot. On offre tous les ingrédients nécessaires à la préparation d’une recette de biscuits, présentés de manière étagée dans un pot en vitre. La personne qui les reçoit n’a qu’à ajouter le liquide, mélanger et faire cuire pour obtenir une fournée de biscuits.

Cette année on vous propose de faire changement. Le concept reste le même : offrir un cadeau prêt à cuisiner. Saviez-vous que la confiture aux canneberges qu’on retrouve dans notre section recettes peut facilement être transformée en cadeau gourmand?

La préparation du pot ne prend que quelques minutes grâce au petit nombre d’ingrédients qu’on retrouve dans la recette. De plus, la cuisson de la confiture peut se faire à même le pot dans lequel vous l’offrirez, au micro-ondes!

Voici les étapes pour réaliser ce joli cadeau :

Les étapes

  1. Vous aurez besoin d’un pot en vitre transparent d’une capacité d’environ 750ml.

  2. Dans le pot, déposez 1 ½ tasses de canneberges fraîches biologiques. Ajoutez ¼ à 1/3 tasses de sucre en cristaux (blanc, cassonade, brut, d’érable, bio, demerara, de coco, etc). Ajustez le sucre selon si vous voulez une confiture un peu plus sucrée ou amère.

    Pour un effet de canneberges givrées, rincez les canneberges sous l’eau et égouttez-les. Sur une plaque de cuisson, étendez les canneberges. Saupoudrez le sucre et enrobez-les bien. Laissez sécher 1 heure à température ambiante avant de mettre les canneberges dans le pot en verre. Elles auront l’air d’être tombées dans une fine couche de neige blanche!

  3. Ajoutez les aromates de votre choix.
    Cannelle
    Branches de romarin frais
    Quelques pousses de sapin baumier
    1 c. à thé (5 ml) d’épices à canneberges*
    Quelques gouttes d’essence alimentaire d’orange sucrée
    Quelques gouttes d’essence alimentaire de citron

  4. Refermez le couvercle du pot. Au bas de cette page, vous trouverez une étiquette que vous pouvez imprimer et apposer sur la partie vitrée du pot. Sur celle-ci, on retrouve les instructions pour la cuisson de la confiture au micro-ondes. Vous pourriez aussi retranscrire les instructions sur une jolie étiquette et l’attacher au pot. Si vous imprimer notre étiquette, n’oubliez pas d’inscrire les aromates que vous avez choisis dans la case à cet effet!

Étiquette à télécharger

Cliquez ici pour télécharger l’étiquette à apposer sur le pot.

 

*Pour réaliser le mélange d’épices à canneberges, combinez :

5 ml (1 c. à thé) de cannelle moulue

5 ml (1 c. à thé) pincée de cardamome moulue

2,5 ml (1/2 c. à thé) de piment de la Jamaïque, moulu

2,5 ml (1/2 c. à thé) de gingembre moulu

2,5 ml (1/2 c. à thé) de poivre noir moulu

1 ml (1/4 c. à thé) de muscade, moulue

Découvrir notre concours

et s'inscrire à l'infolettre Patience

Merci

Vous recevrez bientôt un message
de confirmation

Changer de langue et de région