Retour
Découvertes

Exercice de dégustation: faites découvrir les 4 saveurs à vos enfants


Imprimer

Dès la 9e semaine de grossesse, les premières papilles gustatives de bébé apparaissent. Avant même l’introduction des solides, il découvrira un monde de saveurs, d’odeurs et de textures qui lui plairont ou lui déplairont et qui deviendront son propre répertoire de préférences gustatives.

Bienvenue dans le merveilleux monde des saveurs!

Et puisque c’est en jouant que l’on apprend le mieux, nous aimerions vous proposer une activité simple et ludique à réaliser en famille, qui vous permettra de faire découvrir par le jeu les 4 différentes saveurs de base à vos enfants. Cet atelier super plaisant peut être pratiqué dès l’âge de 2 ans!

 

Découvrir les saveurs de base

Il existe 4 saveurs de base que vos enfants seront en mesure de découvrir et d’identifier: le sucré, le salé, l’acide et l’amer. Les scientifiques ont longuement débattu pour savoir si l’umami était aussi une saveur. Il a finalement été accepté comme le 5e goût, étant décrit comme un après-goût durable et doux qui provoque la salivation. Ce sont les différentes papilles situées sur la langue, dans la bouche et dans la gorge qui nous permet de distinguer l’ensemble des saveurs existantes.

Expliquez à votre enfant que sa langue et l’intérieur de sa bouche sont capables de reconnaître les saveurs. Les enfants de 2 ans seront en mesure d’identifier facilement le sucré et le salé. Pour les plus grands (environ 4 ans), on ajoute à l’activité la découverte de l’acide et de l’amer.

 

Faites le test

Afin de permettre aux enfants d’associer les 4 saveurs de base avec différents aliments, rien de mieux qu’un petit test de dégustation. Garnissez 4 assiettes (1 pour chaque saveur) avec quelques petites bouchées d’aliments. Voici quelques suggestions:

 

1. Salé: du beurre salé, un craquelin avec du sel, de la sauce soya

 

2. Sucré: du miel, du sirop d’érable, un morceau de chocolat

 

3. Acide: du jus de canneberge pur, un morceau de citron, du yogourt nature (légèrement acide)

 

4. Amer: du cacao non sucré, une feuille d’endive, de la roquette, un bâtonnet de céleri (légèrement amer)

 

Présentez à votre enfant les morceaux d’aliments. Demandez-lui de fermer les yeux et de prendre un morceau dans une première assiette. Puisque l’odorat est indissociable du goût, faites-lui sentir l’aliment mystère en premier. Il faut lui rappeler de bien prendre son temps pour mâcher afin de bien ressentir les saveurs. Demandez-lui de vous expliquer ce qu’il ressent à chaque fois et d’identifier la saveur associée à l’aliment. Faites boire quelques gorgées d’eau à votre enfant entre chaque bouchée.

Il est important de participer à cet atelier avec votre enfant! Cela vous permettra d’être, vous aussi, en mesure de nommer les saveurs avec lui et de guider la discussion. Initier nos enfants aux saveurs de base leur permet de développer leur goût, de repousser leur sentiment de peur face à un nouvel aliment (le fameux « j’aime pas ça » avant même d’y avoir goûté) et de décrire de façon spontanée les aliments qu’ils mangent.

Découvrir notre concours

et s'inscrire à l'infolettre Patience

Merci

Vous recevrez bientôt un message
de confirmation

Changer de langue et de région