Retour
DIY

Un flipbook maison, le parfait bricolage en famille!


Imprimer
Temps de préparation 20 min + 1 nuit

Une activité en famille

À mon plus grand bonheur, mes enfants adorent les livres. Ils aiment également leur maman (une chance!), les photos et les bricolages. J’ai donc rassemblé toutes ces choses pour leur fabriquer un petit livre tout spécial à regarder lorsqu’ils s’ennuient : un flipbook de leur maman qui leur envoie plein d’amour.

C’est un bricolage très facile à réaliser, en plus d’être une version améliorée et beaucoup plus chouette que les flipbook avec des bonshommes allumette que je faisais lorsque j’étais enfant. Les petits s’en sont donné à cœur joie! Ils m’ont aidé à choisir les images et à les assembler. Plaisir garanti en grignotant la collation!

Flipbook-DIY-Enfants-collation

Le matériel

Carton blanc
Colle blanche ou colle « Modpodge »
Pinceau
Ruban adhésif clair ou de type « Washi »
Ciseaux
Pince
Appareil photo
Trépied
Ordinateur
Imprimante

Les étapes

  1. On commence d’abord par se trouver une bonne idée d’histoire et  se faire un petit scénario simple. Dans mon cas, j’y suis allée tout simplement avec des photos de moi au centre d’un fond clair, qui mime les mouvements d’envoyer un bisou en l’air. J’ai pris les images en une quinzaine de minutes à l’aide du mode « Retardateur » de ma caméra, installée sur un trépied. Vous pouvez aussi prendre en photo vos enfants qui font des folies. Assurez-vous d’être en mode « rafale » dans ce cas!

    Flipbook-DIY2-etape1

  2. J’ai ensuite téléchargé les images dans mon ordinateur et disposé sur un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte (ex. Microsoft Word). J’ai placé 8 images par feuille, question d’avoir des photos plus petites, pour créer un livre qui ne serait pas trop gros, et donc difficile à manipuler par les petites mains de mes enfants. On imprime le tout! J’ai dessiné, à l’aide d’un feutre rouge, des petits cœurs sur certaines photos pour ajouter un peu de texture à l’histoire. Il faut ensuite prendre soin de découper les images et de les disposer dans le bon ordre dans une petite pile, qui deviendra le livre.

    Flipbook-DIY-etape2

  3. Il faut ensuite prendre soin de découper les images et de les disposer dans le bon ordre dans une petite pile, qui deviendra le livre.

    Flipbook-DIY-etape3

  4. On attache la pile de photos à l’aide d’un morceau de ruban adhésif, qu’on met sur la page du dessus jusque sur l’endos de la dernière page. Dans le cas présent, j’ai décidé de faire une page couverture avec du carton blanc et j’ai utilisé un ruban de type Washi pour agrémenter le tout. J’aurais pu aussi opter pour un ruban adhésif transparent et le coller directement sur la première et la dernière photo.

    Flipbook-DIY-etape4

  5. On retire les photos du milieu, le temps d’appliquer la colle sur le centre du ruban adhésif à l’aide d’un pinceau. Je vous conseille d’appliquer une couche épaisse de colle afin que toutes les images soient solidement retenues à la reliure.

    Flipbook-DIY-etape5

  6. On remet ensuite la pile de photos du milieu en appuyant fermement au centre de notre couverture de livre et on sécurise le livre fermement à l’aide de la pince. Laisser sécher toute la nuit.

    Flipbook-DIY2-etape6

  7. Et voilà votre beau flipbook maison!

    Flipbook-DIY-etape7

 

Trucs & astuces

Il est bon de viser d’avoir une trentaine d’images pour faire un bon flipbook. Si vous n’en avez qu’une quinzaine, imprimez-les en double afin de donner plus de volume au livre.

Choisissez un carton qui n’est pas trop rigide, sinon il sera trop difficile à manipuler par les petites mains!

Merci à notre collaboratrice

Ruban Cassette

Elisabeth Simard, photographe autodidacte et maman bricoleuse, partage sur son blogue Ruban Cassette son travail, ses inspirations, ses réflexions, et des bribes quotidiennes de sa vie avec ses deux garçons et son mari.

Visiter blogue

Découvrir notre concours

et s'inscrire à l'infolettre Patience

Merci

Vous recevrez bientôt un message
de confirmation

Changer de langue et de région