Retour
DIY

Fabriquez vos propres étagères pour livres


Imprimer

Amusant et pratique

Je suis toujours à la recherche de projets “DIY” (“Do It Yourself”) faciles et amusants qui m’aident à mieux m’organiser. Récemment, j’ai trouvé une manière simple et facile d’ajouter un peu de rangement et beaucoup de flair à une pièce sans dépenser une fortune.

Vous pouvez vous procurer les caisses en bois montrées ici chez Home Depot, ou vous pouvez utiliser des caisses vintage qui donneraient un beau look à votre meuble.

Il y a plusieurs utilisations possibles pour ces caisses – faites-en une étagère amovible pour vos livres ou une table de chevet. Ajouter un peu de papier peint ou de papier d’emballage au fond des caisses pour une touche de design additionnelle. Déposez-y une lampe et quelques livres et voilà, vous avez la parfaite table basse!

Le matériel

2 ou 3 caisses de bois
2 ou 4 plaques à raccommoder de 2”
4 roulettes (3”)
Colle à bois
Tournevis

Les étapes

  1. À l’aide du tournevis et des vis de ¼”, poser les roulettes sous une des caisses.

    DIY-Bookshelf-Patience-Step1

  2. Appliquer de la colle à bois le long des lattes de la caisse avec les roues.

    DIY-Bookshelf-Patience-Step2

  3. Empiler les caisses et pousser les lattes ensemble afin que la colle saisisse. Vous pouvez utiliser des poignées ou déposer un objet lourd sur la caisse afin de faciliter l’adhésion. Rattacher les plaques à raccommoder à l’arrières des caisses, sur les deux côtés. Répéter les étapes 2 à 4 pour ajouter d’autres caisses à votre meuble.

    DIY-Bookshelf-Patience-Step3

Facultatif

Découper un patron des dimensions de l’arrière de la caisse, appliquer le patron au papier peint de votre choix et en tracer le contour. Couper le papier en suivant le tracé et le coller au derrière de la caisse avec du ruban adhésif à double face.

DIY-Bookshelf-Patience-Step4

Si vous voulez une plus grande étagère, ajoutez autant de caisses que vous le voulez. Amusez-vous, et n’oubliez pas de garder votre sang-froid et votre patience. Après tout, ce qui vaut la peine d’être vaut la peine d’être bien fait!

Merci à notre collaboratrice

lookslikewhite

Trudy Crane, designer d’intérieur montréalaise et artiste céramiste, partage son amour pour l'esthétique minimaliste (et blanc) sur son blogue consacré au design intérieur et à la vente de ses pièces en céramique, lookslikewhite.

Visiter blogue

Découvrir notre concours

et s'inscrire à l'infolettre Patience

Merci

Vous recevrez bientôt un message
de confirmation

Changer de langue et de région