Retour
Trucs & Astuces

10 trucs faciles pour recevoir en toute simplicité dans le temps des Fêtes


Imprimer

Pour recevoir en toute simplicité, il faut être préparé et organisé. Du menu jusqu’à l’ambiance, on partage avec vous nos 10 trucs rapides pour une soirée réussie.

 

1- Planif détaillée recommandée : Une bonne planification est la clé du succès (et d’une réception sans stress). Pour que les tâches ne semblent pas une montagne infranchissable, on les répartit sur plusieurs jours à l’aide d’un horaire bien rédigé. Les listes constituent également notre meilleur allié pour ne rien oublier!

 

2- Déléguer pour mieux profiter : C’est oui quand notre belle-mère propose d’amener une salade! Pas de chichi ici, on accepte l’aide qu’on nous offre. Conjoint et enfants plus âgés peuvent également donner un coup de main dans les préparatifs. Moins de trucs à penser, plus de plaisir à recevoir!

 

3- Des bouchées dans la simplicité: Durant l’apéro, on sert quelques grignotines qui ne demandent aucune préparation. Par exemple, légumes et trempette, terrines et craquelins, olives ou bien noix salées feront le travail. Des choix de bon goût sans perte de temps!

 

4- Choisir froid, moins de tracas : Pour l’entrée, on opte pour un mets froid, comme des crevettes avec salsa de mangues ou une salade fromage bocconcini et fraises. Une bonne façon de libérer l’espace cuisson. Et on la prépare la veille ou le matin, pour avoir un stress de moins le soir même!

 

5- Un met simple et mijoté : Essayer une nouvelle recette la journée de la réception, voilà un plan pour manger 3h plus tard que prévu parce que la viande est encore crue! On choisit donc une valeur sûre qui se prépare à l’avance, comme un plat mijoté ou au four.

 

6- Jamais mieux servi que par soi-même : Au moment du service, on dépose tous les éléments du plat de résistance sur la table (pommes de terre, plat mijoté et légumes) et les invités se serviront eux-mêmes. Cela permettra de manger chaud, rapidement et à sa faim.

 

7- Pas de galère niveau dessert : Le gâteau ou la bûche doit être cuisiné la veille de la réception. On opte pour un dessert qui se conserve à température pièce, sachant que le frigo sera déjà plein. Pour bien compléter, une assiette de fruits fera assurément fureur!

 

8- Des déco sans chichi: Le mot d’ordre étant «simplicité», pas question de dépenser une fortune en décorations. Utiliser le même matériel que Noël dernier fera l’affaire. Quelques lumières colorées et une touche de sapinage suffiront pour se sentir dans l’esprit des fêtes. Moins de surconsommation, plus de réutilisation!

 

9- Une table DIY: On y va dans un style minimalisme et on use d’ingéniosité pour créer un centre de table sans acheter de matériel.  Par exemple, on peut déposer des branches de sapin et quelques cocottes sur la nappe pour un côté hivernal et naturel.

 

10- Chaleureuse atmosphère: Pour une ambiance réconfortante, on opte pour de la musique de Noël jazz et on allume quelques chandelles. Si on a un foyer, on peut même allumer un petit feu (sans trop chauffer la maison) pour se sentir bien « cozy ». Attention, les invités pourraient ne plus vouloir partir!

 

Recevoir devrait être agréable et non une surcharge de stress. On choisit donc la simplicité cette année!

Découvrir notre concours

et s'inscrire à l'infolettre Patience

Merci

Vous recevrez bientôt un message
de confirmation

Changer de langue et de région