Retour
Mode de vie

Vous recevez des invités végé cette année à Noël? Tout est sous contrôle!


Imprimer

On a un invité « végé » qui se pointe au réveillon et on se demande quoi lui servir ? Pas de panique! Les plats végétariens qui côtoient nos plats traditionnels du temps des Fêtes peuvent être d’une simplicité désarmante et sont loin être fades et sans goût. Voici quelques astuces à adopter pour donner une simple touche (ou carrément pour faire un virage 100% « végé » et « pas compliqué ») à notre menu du temps des Fêtes.

 

Végé oui, mais comment?

La première chose à faire est de planifier son menu en fonction du type de régime végétarien qui est adopté. Il existe plusieurs formes de végétarisme, qui vont exclurent les aliments d’origine animale à différents degrés. Voici un petit guide pour mieux s’y retrouver (1). 

 

Régimes végétariens

Aliments exclus

Aliments  consommés

Semi-végétarien

La viande rouge, les charcuteries, le poisson et la
volaille d’élevage

Tous les produits d’origine végétale, les poissons et les fruits de mer, les produits de la chasse et de la pêche en quantités modérées, les œufs et les produits laitiers.

Pesco-végétarien

La viande et la volaille

Tous les aliments d’origine végétale, les poissons et les fruits de mer, les œufs et les produits laitiers

Ovo-lacto végétarien

La viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer

Tous les aliments d’origine végétale, les œufs et les produits laitiers

Lacto-végétarien

La viande, la volaille, le poisson, les fruits de mer
et les œufs

Tous les aliments d’origine végétale et les produits laitiers

Végétalien « vegan »

Tous les aliments d’origine animale

Tous les aliments d’origine végétale

 

Un réveillon «végé»

Une fois qu’on a déterminé les catégories d’aliments qui sont consommés ou non, on peut maintenant partir à la recherche de nos belles recettes et planifier notre menu. On peut opter pour une ou deux recettes sans viande … ou pourquoi pas tout un repas! Osez même inviter vos convives carnivores à mitonner un plat végétarien pour garnir le buffet! La formule « pot luck » gagne d’ailleurs à être exploitée pendant le temps des Fêtes!

 

Notre top 5 des recettes végétariennes et festives

       1.   Risotto d’orge aux canneberges et aux légumes sautés: http://www.patiencefruitco.com/recettes/risotto-dorge-aux-canneberges-aux-legumes-sautes/

       2.  Couscous indien au parfum d’exotisme: http://www.patiencefruitco.com/recettes/couscous-indien-parfum-dexostime/

       3.  Soupe aux carottes, patates douces et coulis de canneberge: http://www.patiencefruitco.com/recettes/soupe-aux-carottes-patates-douces-coulis-de-canneberge/

       4.  Gâteau aux fruits chaï: http://www.patiencefruitco.com/recettes/gateau-aux-fruits-chai-glacage-a-lorange-a-vanille/

       5.  La couronne d’abondance: http://www.patiencefruitco.com/recettes/la-couronne-dabondance/

 

Végétarien et soutenant

Pour un repas de Noël végétarien et soutenant, il est important d’inclure des protéines de qualité à notre menu. Des protéines végétales, telles que les légumineuses (1 portion = 250 ml), le tofu (1 portion = 170g) et les noix (1 portion = 45 ml), sont nutritives, peu coûteuses et ajoutent textures et saveurs aux plats. D’ailleurs, les légumineuses en conserves sont pratiques puisqu’elles sont déjà cuites et qu’elles s’intègrent rapidement dans des salades, des sautés et des plats de pâtes. Les œufs et les produits laitiers sont des protéines complètes qui peuvent être mises au menu sous forme de gratins, de soufflés et de mini-quiches si on opte pour des variantes semi-, peso- ou lacto-ovo-végétariennes.

 

Amusez-vous à intégrer de la pomme grenade, des suprêmes d’agrumes, des noix ou des graines grillées et une variété de fines herbes pour colorer et aromatiser vos plats végétariens. Vous pouvez même revisiter les classiques culinaires comme la tourtière en y intégrant des lentilles à la place de la viande. Impossible de ne pas impressionner vos invités avec votre ingéniosité!

 

pour rester connecté

s'inscrire à notre infolettre

Merci

Vous recevrez bientôt un message
de confirmation

Changer de langue et de région