Retour
Tendances

Conquérir le bonheur grâce au «hygge»


Imprimer

Le hygge (prononcer «hu-ga») fait partie intégrante de la culture danoise et serait la recette du bonheur de ce peuple, considéré comme l’un des plus heureux au monde. Ce mode de vie singulier serait également la démonstration scientifique de ce qui rend les Danois si satisfaits de leur vie.

Le concept est ultra simple : on ajoute à notre quotidien plus de moments chaleureux et confortables. Un chocolat chaud sur le bord du feu. Une détente sous la couette alors que la pluie tombe à l’extérieur. Tous les petits moments qui ne s’achètent pas, mais qui nous rendent si bien. Ça vaut la peine d’essayer, non?

 

Voici comment insuffler ce bien-être dans nos vies en 5 étapes.

 

1. Une atmosphère chaleureuse

Un vrai adepte du hygge possède son lot de bougies. On éteint les lumières agressantes pour laisser place à la lueur d’une flamme. Puis, on s’emmitoufle dans une montagne de couvertures et de coussins moelleux. Pour pousser le concept à son max, on se crée un petit coin hygge dédié à la détente. Un vrai cocon douillet à utiliser sans retenue!

 

2. Des vêtements confortables

Le secret est dans la chaussette. Les bas de laine, les bas doux, les bas chauds : les danois les utilisent à profusion! On opte également pour des vêtements amples dans lesquels on est super confo. On troque le talon haut pour la pantoufle et le veston pour le pull de laine. C’est sans cérémonie, le confort avant tout.

 

3. Une tasse à la main

Le breuvage chaud est l’emblème de cet art de vivre. Vous ne verrez pas beaucoup de danois qui n’ont pas à portée de main une tasse de café bien fumant. Et si vous êtes plutôt du style chai latte ou bien chocolat chaud, tous les choix sont gagnants, tant que le breuvage vous réchauffe le cœur. Du réconfort qui se délecte à la tasse!

 

4. Prendre plaisir à manger

Un bon mijoté de bœuf, dont l’odeur a imprégné la maison, que l’on déguste après une grosse journée de plein air. Et pourquoi pas un dessert? Au Danemark, prendre le temps d’apprécier un dessert fait partie de la recette du bonheur. Oui oui, une pointe de tarte aux pommes à la cannelle bien chaude contribuera certainement à une bonne dose de bien-être. Et surtout : sans culpabilité!

 

5. Partager les moments

Et si cette façon de vivre comme une chenille dans son cocon est agréable en solo, elle est définitivement à son plein potentiel lorsqu’elle est partagée. On ferme son téléphone, on allume les bougies, on met la bouilloire sur le feu et on sort le Monopoly : nous voilà partis pour une soirée hygge réussie.

 

Si les danois sont les plus heureux au monde, nous serions fous de ne pas essayer! Pour en savoir plus sur ce mode de vie, lisez Le Livre du Hygge écrit par Meik Wiking, président de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague.

Découvrir notre concours

et s'inscrire à l'infolettre Patience

Merci

Vous recevrez bientôt un message
de confirmation

Changer de langue et de région