Retour
Trucs & Astuces

10 conseils simples pour un camping d’automne réussi


Imprimer

Même si les journées raccourcissent et que la température se refroidit, l’automne est une période fantastique pour le camping sous tente. Question d’en profiter à son maximum, voici quelques conseils pour profiter pleinement des couleurs et de la nature en période automnale.

 

1. Bien s’abriller pour ne pas grelotter: Le froid sera votre principal ennemi. On choisit donc un sac de couchage de type momie, qui sera adapté aux températures plus fraîches. La cote de température (ou rendement thermique) de votre sac de couchage devrait être d’au moins -7 à -12˚C en fin de saison.

 

2. Le coton, à la maison!: Pour éviter de greloter toute la nuit, les vêtements de coton resteront à la maison. Puisqu’ils conservent l’humidité, ils sont à éviter. On opte plutôt pour des tissus tels que la laine mérinos, le polypropylène ou le polyester qui gardent la chaleur et laissent l’humidité s’échapper.

 

3. Tuque obligatoire: C’est par la tête que l’on perd le plus de chaleur. La tuque est alors tout indiquée lorsque le mercure se fait plus bas. Elle s’avèrera essentielle lors de la période du dodo pour conserver votre chaleur corporelle.

 

4. S’isoler du sol: Lorsqu’on expérimente le camping d’automne, un matelas pourvu d’une couche isolante est également de mise pour se protéger du sol froid et humide. La majorité des matelas autogonflants en sont justement munis. Une astuce de plus pour bien dormir, même en octobre!

 

5. Manger chaud: Pour vous réchauffer tout au long de votre séjour, n’hésitez pas à prévoir de bonnes provisions de soupes poulet et nouilles, de chocolat chaud, de thé et de café. De la chaleur et du réconfort à profusion, à savourer dans votre hamac ou sur le bord du feu.

 

6. Bon jusqu’à la dernière goutte: Et pour vous assurer de déguster vos breuvages bien chauds jusqu’à la dernière goutte, utilisez des thermos. Ce n’est pas parce qu’on est en camping qu’on se contentera d’un café froid!

 

7. Clic, il fait clair: Quand l’été se cache, les journées raccourcissent et la nuit tombe rapidement. Pour éviter de cuisiner à la noirceur, on s’assure d’avoir une lampe frontale et une lampe DEL. Et pourquoi pas quelques bougies, question de mettre un peu d’ambiance lors du souper?

 

8. Feu feu, joli feu: On se permet d’abuser des feux de camp pour se tenir au chaud à toute heure de la journée. Quoi de plus relaxant qu’un petit feu de camping l’automne, en milieu d’après-midi, avec un bon chocolat chaud… ou un petit verre de vin!

 

9. Bouger sans suer: Le froid peut aussi être votre meilleur ami en ce qui concerne les sports d’automne. Profitez de la température douce pour faire de la randonnée pédestre sans suer à grosses gouttes et ainsi admirer les sublimes paysages aux mille couleurs.

 

10. Grasse matinée suggérée: Et n’oubliez pas de faire la grâce matinée dans la tente : le soleil tapant ne vous fera pas mourir de chaleur comme en été. Encore une fois, la température a ses bénéfices!

 

Si vous aimez la tranquillité et détestez les moustiques (eh oui, pas de bibittes quand on est hors saison), le camping d’automne est à essayer. Alors, ne rangez pas votre tente trop vite, vous pourriez rapidement tomber en amour avec ces petites escapades automnales.

Découvrir notre concours

et s'inscrire à l'infolettre Patience

Merci

Vous recevrez bientôt un message
de confirmation

Changer de langue et de région