Retour
Sport

3 étirements de yoga pour soulager les tensions dues à la saison hivernale


Imprimer

L’hiver est déjà bien entamé au Québec et peut-être que, tout comme moi, vous commencez à ressentir des accumulations de tensions musculaires dans votre corps causé par le froid. Que ce soit le matin avant de vous rendre au travail ou en fin de journée, je propose de vous offrir un moment de détente et de ressourcement avec ces 3 étirements de yoga afin de libérer les tensions dans votre corps et apaiser votre esprit.

Les étapes

  1. Étirement latéral du cou
    En réponse au froid, la musculature du cou aura tendance à être plus tendue. Ce mouvement latéral, viendra étirer en douceur chaque côté de votre cou, y compris vos trapèzes.
    Prenez place en position assise au sol les jambes croisées ou sur une chaise avec les pieds bien ancrés au sol. L’essentiel est que vous soyez confortables afin de pouvoir bien allonger votre colonne vertébrale. Placez votre main droite sur votre tête, et à l’aide de celle-ci, penchez votre tête de façon latérale, amenant ainsi votre oreille en direction de votre épaule droite. Prenez 5 à 6 respirations dans la pose en détendant le côté gauche de votre cou et trapèze. Répétez de l’autre côté.

  2. Étirement des pieds
    Comprimés dans leurs bottes d’hiver, cet étirement des pieds aura pour effet de leur permettre de retrouver leur mobilité et leur pleine amplitude.
    Installez-vous sur vos avants- jambes, les hanches superposées au-dessus de vos genoux. Tournez les orteils vers le sol. En douceur, déposez votre bassin sur vos talons avec le dos bien droit. Les premières fois, les sensations dans cette pose pourraient vous paraître plutôt intenses, je vous suggère donc d’augmenter progressivement le nombre de respirations dans la pose pour vous rendre jusqu’à 15 souffles.

  3. Ouverture de la poitrine
    La région des épaules et du dos aura tendance à s’arrondir par souci de conservation de la chaleur du corps, ce qui restreindra la poitrine. Cet exercice d’ouverture de la poitrine favorisera la respiration et énergisera votre esprit.
    Allongez-vous sur le dos les jambes pliées ou allongées. Près de votre corps, pressez vos mains et avant-bras sur le sol afin de décoller votre dos du plancher. Laissez votre tête se diriger vers le sol en permettant à votre menton de pointer légèrement vers le ciel. Cette action engendrera un étirement en douceur de l’avant de votre cou. Mettez l’emphase sur l’expansion de votre poitrine et de votre cage thoracique; 3 à 5 souffles.

    Je vous invite à être à l’écoute de votre corps et de refaire ces postures dès que vous en sentez le besoin. Namasté!

1
2
3

Merci à notre collaboratrice

Eve Guilbert

Que ce soit sur les réseaux sociaux, avec un petit groupe d’étudiants ou lors d’événements de plus grande envergure, Eve partage avec enthousiasme sa passion du yoga et du bien-être!

Visiter son site

Découvrir notre concours

et s'inscrire à l'infolettre Patience

Merci

Vous recevrez bientôt un message
de confirmation

Changer de langue et de région