Retour
Mode de vie

Comment vivre plus simplement en 5 étapes faciles


Imprimer

À bout de souffle? L’impression de toujours courir après le temps? Dans cette ère consumériste qui prône la performance, il n’y a rien de plus normal que de se sentir surmené.

Et si on vivait plus simplement?

 

1- Redéfinir ses priorités

« Qu’est-ce qui me rend heureux? » Une question presque bête, et pourtant si complexe à la fois. Ça vaut la peine de s’y attarder et même, de prendre un carnet et un crayon pour y réfléchir concrètement. « Qu’est-ce qui crée en moi un sentiment de bien-être profond? » On en fait une liste, noir sur blanc. Et ces doux bonheurs qu’on a notés… sont-ils assez présents dans notre vie?

 

2- Faire le tri dans ses activités

Pour avoir plus de temps pour soi, il faut éliminer le superflu. Pour certains, ça voudra dire de se déconnecter des médias sociaux. Ou bien de faire une pause dans notre série télé, pour aller se promener dehors un petit trente minutes. Pour d’autres, ce sera de dire non à des soupers forcés, pour passer du temps de qualité avec notre amoureux. Chaque jour, on devrait systématiquement réaliser au moins une activité qui nous donne un réel bien-être.

 

3- Éliminer les relations toxiques

Eh oui, faire le ménage, ça va jusque dans les relations sociales. La vie est trop courte pour s’entourer de gens qui nous font sentir mal. À la limite, si ça nous semble impossible, on peut au moins diminuer la fréquence des rencontres. Ainsi, on peut passer le plus de temps possible avec les gens qui nous apportent de l’amour, du bien-être et de l’inspiration!

 

4- Posséder moins

Vivre plus simplement, c’est aussi vivre avec moins. Moins de perte de temps à faire du ménage et moins de frustrations devant le désordre perpétuel. Plus encore, c’est de refuser de se soumettre aux normes sociales où les aspirations matérielles prédominent. Parce qu’il s’agit d’un cercle vicieux : peu importe ce qu’on possède, on en voudra toujours plus!

 

5- Savourer les toutes petites choses

Le bonheur a-t-il vraiment besoin d’être compliqué? Vivre simplement, c’est apprécier les rayons chauds du soleil sur notre peau. Respirer l’odeur des conifères en nature. Avoir une discussion des plus inspirantes avec un ami sur le bord d’un feu de camp. Ou bien avoir un fou rire qui nous donne mal au ventre, au point d’en oublier tous nos soucis un instant.

 

On ne change pas nos habitudes du jour au lendemain mais, un geste à la fois. Et c’est en éliminant le superflu et ce qui est compliqué, qu’on se rapproche de ce qui compte vraiment.

 

Découvrir notre concours

et s'inscrire à l'infolettre Patience

Merci

Vous recevrez bientôt un message
de confirmation

Changer de langue et de région