Retour
Mode de vie

Manger végé, pas compliqué!


Imprimer

Il est faux de croire que de manger végétarien coûte cher et s’avère complexe. Découvrez 4 astuces pour faire ses premiers pas vers un mode de vie plus végé.

 

Des impacts tangibles!

Le végétarisme a fait ses preuves : meilleure santé cardiovasculaire, diminution du risque de cancer et impact environnemental moindre. Que l’on adopte le végétalisme (ne consommer aucun produit d’origine animale) ou bien simplement le végétarisme à temps partiel, toutes les options sont valables et auront un impact tangible sur notre santé.

 

Astuce 1: pour combler tout ses apports en nutriments

Peur d’une carence en protéines? Il n’y a pas d‘inquiétude à avoir! Il existe une variété d’aliments riches en protéines végétales. On en choisit un par repas afin d’être bien rassasié. Les céréales (ou féculents) contiennent également des protéines en quantité considérable et s’avèrent essentielles quotidiennement. Le mets idéal est constitué de légumes en abondance (ou fruits au déjeuner), d’un aliment protéiné et d’un féculent. Après, on ajoute sources de gras, sauces, épices et fines herbes!

 


Règle de base : Légumes + protéine + féculent


 

Protéines végétales : Pois chiches, lentilles, haricots, edamames, tofu, tempeh, noix, graines, beurre de noix et d’arachide

Protéines sans viande : Lait, fromage, yogourt, œufs

Féculents : Riz, couscous, pâtes, quinoa, orge, millet, sarrasin, pain, tortillas, tacos, pain naan, etc.

 

Astuces 2: Pour sauver des sous

Coûteux le végétarisme? Laissez-nous en douter. Un rôti de bœuf coûte 2,86$ pour 100 grammes, alors que la même quantité de tofu ou de légumineuses coûtent 0,44$ et 0,41$ respectivement. Les œufs, le lait, les lentilles : tous des choix également moins couteux que de la viande! On choisit des légumes de saison et ceux affichés dans la circulaire pour éviter de faire grimper le prix de la facture. Et surtout : on oublie les plats préparés! Les petites salades «végé» coûteront les yeux de la tête comparativement à si on les cuisine nous-mêmes!

 

Astuce 3: Pour sauver du temps

Cuisiner un repas végétarien ne prend pas plus de temps qu’un repas classique. Le tofu, les légumineuses en conserve, les noix et le fromage ne nécessitent que peu ou pas de cuisson et s’avèrent des choix simples et rapides. De plus, ces aliments se conservent en moyenne de 2 à 3 semaines plus longtemps au réfrigérateur comparativement à la viande. Plus besoin de passer son temps à l’épicerie!

On opte également pour des méthodes de planification efficaces. Par exemple, si on décide de cuisiner une recette de falafels, on en fait pour 4 repas et on congèle. Une journée pressée : on les réchauffe au four en 10 minutes! Si on cuit du quinoa, alors pourquoi ne pas en faire pour la semaine? La planification, c’est le truc pour cuisiner sans perte de temps!

 

Astuce 4: Pour trouver de linspiration

La plus grande difficulté pour plusieurs: le manque d’inspiration. Pourtant, on n’a qu’à penser à une recette non végétarienne que l’on aime bien : spaghetti, lasagne, pâté chinois! Puis, on cherche sur le web la version végé. Les résultats seront surprenants! Il existe également de nombreux blog végétariens qui donnent l’eau à la bouche, à ajouter à nos favoris. On évite de tomber dans le trop «grano» et on opte pour des recettes qui satisfont nos papilles. La banque de recettes grandira à vue d’œil promis!

 

On vous l’avait dit que d’ajouter un peu de végétarien à sa routine, ce n’était pas si compliqué!

Merci à notre collaboratrice

Science & Fourchette

Annie Ferland est nutritionniste, fondatrice et rédactrice en chef du magazine Science & Fourchette. Épicurienne assumée et amoureuse de la photographie, elle partage ses créations et des astuces pratiques à propos de la nutrition sur son blogue Science & Fourchette. Sa devise: simplifier la science pour la mettre dans son assiette.

Visitez son blogue

Découvrir notre concours

et s'inscrire à l'infolettre Patience

Merci

Vous recevrez bientôt un message
de confirmation

Changer de langue et de région