Retour
Tendances

Tendance « thé des Yogis »


Imprimer

L’histoire du thé des yogis débute en 1969. Le maître yogi Bhajan prend l’habitude de partager un moment avec ses élèves après son cours de yoga en leur offrant un thé épicé qu’il avait lui-même préparé. Ce mélange unique contenait 5 épices issues de la médecine ayurvédique traditionnelle: de la cardamome, de la cannelle, du clou de girofle, du gingembre et du poivre noir. Séduits par la complexité des saveurs et le bien-être ressenti après sa consommation, ses élèves ont si tôt faits de surnommer cette infusion le « thé Yogi » … à ne pas confondre avec la célèbre marque de thé du même nom.

 

Thé et yoga, un duo « in »

Il arrive parfois qu’on nous serve un thé lors d’une séance de yoga. Ce n’est pas pour rien! Chaud, délicieux et réconfortants, le yoga et le thé sont complémentaires à plusieurs niveaux. Les deux sont de petits rituels qui nous procurent une détente et une paix intérieure, nous aident à nous calmer, à nous écouter et à prendre notre temps. Ils nous amènent tous deux une certaine « sérénitude ». On dit du thé des yogis qu’il prolonge les effets positifs d’une séance de yoga. On peut aisément le croire!

 

Les bienfaits du thé

On prête beaucoup de bienfaits au thé des yogis: renforcement du système immunitaire, détoxification, effets antimicrobiens, amélioration de la circulation sanguine et de la digestion, etc. Toutefois, peu de ces allégations ont été validées à ce jour par la science moderne. Chose certaine, un thé des yogis procurera du plaisir à nos sens à coup sûr.

Le thé, par contre, constitue une source d’antioxydants pour le maintien d’une bonne santé. Il augmente la vigilance et contribue au maintien d’une bonne santé cardiovasculaire. Suite à l’analyse des données scientifiques disponibles, Santé Canada a même approuvé ces 3 allégations relatives à la santé pour les infusions à base de thé noir, vert et oblong.

 

Préparer son thé comme un yogi

Il est très simple de réaliser un thé des yogis chez soi. Il faut s’attendre à ce qu’il remplisse notre maison de doux arômes épicés et envoûtants. Pour un maximum de saveurs, il est indispensable d’utiliser des épices entières et de bonne qualité. Une fois qu’on a rassemblé tous les ingrédients, c’est un thé qui se prépare en deux temps trois mouvements. Il existe certainement autant de recettes de thé des yogis qu’il y existe de yogis sur la terre. Voici une recette maison issue des recettes ayurvédiques traditionnelles qui fait l’unanimité.

 

Ingrédients:

 1 L (4 tasses) d’eau

15 clous de girofle

20 grains entiers de poivre blanc

3 bâtons de cannelle

20 capsules de cardamome entières, écrasées doucement à la pointe d’un couteau (ou 5 ml (1 c. à table) de graines de cardamome)

8 tranches de gingembre frais (coupées en tranches d’environ 1 cm)

10 ml (2 c. à thé) de feuilles de thé au choix (environ 2 sachets de thé) ou la même quantité de tisane d’ortie.

Lait ou boisson végétale (amande, soya, coconut, etc.)

Édulcorant naturel (miel, sirop d’érable, sirop d’agave, sucre de coco, etc.)

 

Les étapes

  1. Dans un chaudron de taille moyenne, amener l’eau à ébullition.

  2. Ajouter les épices (à l’exception du thé et de la boisson végétale) et laisser mijoter 30 minutes. Fermer le feu et ajouter le thé. Laisser infuser 10 minutes et le retirer. Laisser la préparation et les épices infuser de 2 à 3 heures. Filtrer.

  3. Réchauffer la quantité voulue, ajouter le lait et l’édulcorant de votre choix. Déguster lentement.

  4. Réchauffer la quantité voulue, ajouter le lait et l’édulcorant de votre choix. Déguster lentement.

Découvrir notre concours

et s'inscrire à l'infolettre Patience

Merci

Vous recevrez bientôt un message
de confirmation

Changer de langue et de région