Retour
Sport

Soyez SMART et retrouvez la forme!


Imprimer

Au printemps, plusieurs d’entre nous souhaiteront retrouver la forme ou perdre du poids. Mais attention! C’est aussi une période de l’année où il sera facile de tomber le piège des diètes et programmes d’entrainement extrêmes, qui feront leur apparition aussi vite que le dévoilement des plaques de gazon.

Plutôt que d’opter pour des résultats rapides et éphémères, on a tout avantage à être SMART! Découvrez cette méthode reconnue pour son efficacité et qui est facilement applicable à tous!

 

Se fixer des objectifs SMART

Un objectif SMART est Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et relié à une période de Temps précise. Que l’on veuille courir un 10 km, se dépasser en s’inscrivant à une course à obstacles extrême, perdre du poids ou tout simplement retrouver un mode de vie sain et actif, il est important de commencer un processus de changement en se fixant des objectifs simples, clairs et précis. C’est également un élément clef pour se motiver tout au long du processus et pour optimiser ses résultats. On peut facilement valider régulièrement nos petits succès, plutôt que se décourager devant des résultats lents et peu marquants au quotidien.

 

S pour spécifique

Spécifique veut dire de se fixer des objectifs détaillés et centrés. On doit être capable d’expliquer nos objectifs (avec des questions simples comme quoi, pourquoi, qui et où) et comment on compte s’y prendre pour les atteindre. On souhaite perdre 20 kg ? On y arrivera sûrement après plusieurs années, mais il serait plus approprié de se fixer un objectif de 2-3 kg par mois.

Exemple: Je souhaite perdre 5 kg en 8 semaines en m’entrainant au gym. Je m’entrainerai au minimum 3 fois par semaine, soit les lundis, les mercredis et les samedis matin.

 

M pour mesurable

Il est important que nos objectifs soient mesurables ou quantifiables. Être « meilleur à la course à pied » ou «perdre du poids » laisse beaucoup trop de place à l’interprétation. Il est préférable d’opter pour une méthode de mesure directe, qui va répondre à la question: combien?

Exemple: Je vais faire évaluer mon poids corporel, mon pourcentage de masse grasse et mon tour de taille avant de débuter mon entrainement qui vise à perdre du poids. Dans 4 semaines, je ferai des mesures de suivi pour évaluer ma progression.

 

A pour Atteignable

Perdre 10 livres en 30 jours est-il un objectif atteignable? Certes, c’est un objectif ambitieux, mais il risque de vous décourager avant même qu’une semaine soit écoulée. Un objectif atteignable doit permettre de vous motiver tout en nous offrant les outils et le support pour l’accomplir.

Exemple: Je serai en mesure de réaliser mon objectif de perte de poids à condition de m’entrainer 3 fois par semaine à raison de 90 minutes et de changer mes habitudes alimentaires. Je ferai appel à un kinésiologue pour m’accompagner dans mes objectifs physiques et d’une nutritionniste pour améliorer mon alimentation.

 

R pour Réalisable

Il faut être honnête envers nous-mêmes. Il faut être réaliste dans son approche et il est important d’évaluer si on a les compétences, les outils et la capacité à réaliser notre objectif. Si on a déjà échoué dans l’atteinte du même objectif, on doit réévaluer la période de temps qui nous sera nécessaire et être réaliste.

Exemple: Selon mon expérience, j’ai déjà réussi à perdre 5 kg en 8 semaines. C’est donc un objectif réaliste. De plus, mon horaire de travail me permet également de consacrer 60 à 90 minutes à chacune de mes 3 séances.

 

T pour Temporel

Perdre 20 kg au cours de l’année est tout sauf un objectif qui se mesure dans le temps. En intégrant la notion de temps dans notre objectif, il est donc possible de mesurer la progression vers notre objectif. Quand on  investit autant de temps et d’efforts, il est normal de vouloir savoir si notre progression avance bien ou si notre échéancier doit être ajusté.

Exemple: Je compte atteindre mon objectif de perte de poids en 8 semaines. Je vais mesurer ma progression à la deuxième, quatrième et huitième semaine et me donner plus de temps si la progression n’est pas aussi rapide que prévu.

 

Passer en revue nos objectifs et s’assurer qu’ils soient SMART est une étape cruciale afin de réussir à atteindre nos buts personnels. Intégrer cette approche à notre mode de vie nous aidera à atteindre et à conserver un poids santé, une image de soi positive, à nous donner un boost d’énergie au quotidien et à renforcer notre système musculo-squelettique en prévention des blessures. Mettez toutes les chances de votre côté et devenez SMART!

Découvrir notre concours

et s'inscrire à l'infolettre Patience

Merci

Vous recevrez bientôt un message
de confirmation

Changer de langue et de région