Retour
Mode de vie

Trucs et astuces pour conjuguer « Slow Living » et train de vie mouvementée


Imprimer

Quand on a de l’ambition et un rythme de vie chargé, ce n’est pas toujours facile d’intégrer le Slow Living à son quotidien. Qu’on le veuille ou non, de nos jours, la fatigue et le stress sont de plus en plus présents dans nos vies –  d’où l’importance de développer des trucs concrets pour se recentrer sur l’essentiel et détacher ses yeux du chronomètre. L’important, c’est de garder en tête que « quand on ne fait que passer d’une tâche à l’autre, on ne vit pas son existence, on la traverse en courant ».

Afin de nous aider à intégrer le Slow Living à notre mode de vie, on a pensé demander à notre ambassadrice de marque, Marie-Michèle Le Moine, quelques trucs concrets pour y arriver. En tant que directrice de la division détail chez Patience Fruit & Co, Marie-Michèle sait très bien ce que c’est que d’avoir un emploi du temps chargé. Étant constamment en déplacements par affaires, elle prend en moyenne l’avion plus de 70 fois par année! Même si son agenda est plus que rempli, elle a quand même réussi à développer, au fil du temps, plein de petits trucs pour vivre plus lentement et surtout, plus pleinement. Voici donc ses conseils!

 

Mais le Slow Living, c’est quoi déjà?
Si vous voulez en apprendre davantage sur ce mouvement au cœur des valeurs de Patience Fruit & Co, on a écrit un article complet sur le sujet que vous pouvez lire ici!

 

1. Conserver une attitude zen.

La vie est pleine de surprises et d’imprévus. L’important, selon Marie-Michèle, c’est de conserver une attitude « go with the flow », d’être flexible et ouvert aux changements. Par exemple, ce n’est pas rare que ses vols soient retardés ou même annulés. Quand ça arrive, elle essaie de conserver une attitude positive en se faisant plaisir, soit en s’achetant des friandises ou un bon livre. Sa vision des choses : pourquoi s’emporter quand de toute façon, au final, on n’a aucun contrôle sur la situation?

 

2. Réduire son temps d’écran.

On vit dans une société où on a constamment les yeux rivés sur nos écrans. Selon une étude de comScore Inc., les Canadiens passeraient en moyenne environ 2,5 heures par jour sur Internet. Alors prendre un petit break de temps en temps, ça ne peut faire que du bien! Remplacer Netflix par un livre ou de la musique, par exemple, c’est une des recommandations que nous propose Marie-Michèle pour y arriver. D’ailleurs, elle a volontairement décidé de ne pas installer de télévision dans son appartement pour ne pas céder à la tentation. Aux grands maux les grands remèdes, comme on dit!

 

3. Garnir son appartement de (vraies) plantes.

Une manière facile d’intégrer le Slow Living à son environnement est d’ajouter de vraies plantes à son décor. Un des moments préférés de Marie-Michèle est lorsqu’elle s’occupe de ses plantes : ça lui permet de faire le point et de se ressourcer.

 

4. Prendre le temps de cuisiner consciemment.

Rien de tel pour vivre lentement que de prendre le temps de se cuisiner un vrai bon repas fait maison! Le mouvement du Slow Living a d’ailleurs débuté par le Slow Food, un courant de pensée qui invite les gens à cuisiner eux-mêmes leurs repas avec des aliments au lieu d’avaler en vitesse un burger entre deux rendez-vous. Cuisiner est une nouveauté pour Marie-Michèle, qui ne prenait jamais le temps de le faire auparavant. Pour celles qui sont rarement à la maison, notre ambassadrice recommande les « food box », ces boîtes avec des repas prêts à être assemblés. Le mélange parfait entre food prep et rythme de vie chargé!

 

5. Installer des applications qui nous font du bien sur notre téléphone.

On suggère souvent de mettre son téléphone à « off » lorsqu’on parle de Slow Living. Mais si on s’en servait plutôt pour se donner un coup de pouce? Il existe plusieurs applications pour nous aider à intégrer le Slow Living dans notre quotidien. Notre ambassadrice recommande fortement Headspace (disponible en anglais seulement) pour des méditations guidées, des animations, des vidéos et des articles pour nous aider à décrocher. Elle a également un coup de cœur pour Sworkit, une application qui comprend des entraînements guidés avec de vrais coachs. Il y a en a pour toutes les durées et pour tous les goûts! C’est un bon moyen de prendre le temps de s’entraîner peu importe où on est, que ce soit en voyage ou dans le confort de son salon. 

 

6. Donner au suivant.

Pour Marie-Michèle, une bonne façon de rester centrée est de faire du bénévolat. Elle est d’ailleurs « marraine » d’une personne ayant une déficience intellectuelle – elles se rencontrent environ deux fois par mois pour discuter, en plus de s’appeler de temps à autre. En donnant un peu de son temps aux autres, on en apprend beaucoup sur soi.

 

7. Avoir un agenda personnel.

Étant une personne plus organisée au travail que dans sa vie personnelle, Marie-Michèle suggère d’appliquer les concepts d’organisation qu’on utilise au travail à la maison. Elle essaie donc de planifier autant qu’elle le fait pour le travail et inscrit toutes les choses importantes à son agenda : « phone date » avec une amie éloignée, séances de sport (elle est une grande adepte du air yoga), moments réservés pour cuisiner, sorties entre amies, temps passé en famille, bénévolat… tout y passe! Si tu as de la difficulté à trouver du temps pour toi dans ton emploi du temps, bloque-toi une plage horaire où tu prendras le temps de faire quelque chose juste pour toi.

Même si on a une vie chargée, il y a toujours moyen de conjuguer carrière et Slow Life. Cela demande certes un peu de planification et de volonté, mais au final, c’est tellement gratifiant! Qu’on choisisse de savourer le moment présent en cuisinant de bons repas ou en arrosant ses plantes, tous les moyens sont bons, pourvu que ceux-ci nous fassent du bien!

 

Sources :

http://weekend.levif.be/lifestyle/beaute/psycho/eloge-du-slow-living-ou-ralentir-pour-vivre-mieux/article-normal-491227.html

Article sur le temps d’écran : https://www.theglobeandmail.com/technology/mobile/video-and-mobile-use-doubles-canadians-time-spent-online-firm-says/article21551994/ 

Découvrir notre concours

et s'inscrire à l'infolettre Patience

Merci

Vous recevrez bientôt un message
de confirmation

Changer de langue et de région