Retour
Patience

Savourer le moment présent


Imprimer

Sujet très prisé des livres de développement personnel, la quête du moment présent constitue un défi quasi utopique. Pourtant, il se justifie très bien à notre époque, alors que vivre sur le mode automatique s’avère la norme. Bien que cette recherche puisse sembler abstraite, certains moyens concrets permettent d’apprendre à savourer chaque seconde de notre quotidien.

 

Pression sociale

À l’ère de la performance, la société nous dicte un devoir : il faut réussir sa vie. Alors on craint tellement de rater son existence qu’on ne peut démordre de nos erreurs du passé : J’aurais dont dû… Et en prime, la quête de la réussite nous fait angoisser quant à demain : pourrai-je payer mes factures? Réussirai-je à réaliser mes rêves? Serai-je être à la hauteur de ce que l’on attend de moi?

 

Vivre en décalé

Mais lorsque notre tête se consacre à hier et à demain, qu’advient-il du moment présent? On passe à côté, sans vraiment le voir… On écoute, sans vraiment écouter. On mange sans même apprécier les saveurs. En admettant que nous ne vivons pas toujours dans l’actuel, un pas se fait déjà dans la bonne direction. Quelques nouvelles habitudes peuvent aussi nous aider à être plus connecté avec le « ici » et le « maintenant ».

 

1- Adopter la pleine conscience

Un morceau de chocolat qui fond en bouche, la chaleur réconfortante d’un bain l’hiver ou la douceur auditive de notre chanson préférée… Comme notre corps est doté d’organes sensoriels merveilleux, prendre le temps d’apprécier les sensations qui nous habitent devrait être adopté quotidiennement. Que ce soit lors d’un délectable repas au restaurant, comme dans des moments aussi anodins qu’une promenade en soirée.

 

2- Formuler notre reconnaissance

Minuit passé, une discussion interminable sur le bord du feu avec notre meilleure amie. On se sent terriblement bien, au bon moment, au bon endroit. Et pourquoi ne pas le dire? Dans sa tête, mais aussi à voix haute. «Je me sens vraiment bien ici avec toi.» Prononcer notre reconnaissance lorsque nous nous sentons heureux permet définitivement de créer une connexion avec le moment présent!

 

3- Prévoir moins

Avoir des projets, c’est génial, mais vivre constamment dans le futur peut rapidement devenir malsain. Il est parfois impossible d’apprécier un moment, parce que nos plans pour le weekend monopolisent notre mental. Sans compter que la planification excessive peut être la manifestation d’une anxiété cachée. Donc, assise sur la galerie avec notre amoureux un soir de semaine, c’est correct de simplement profiter du temps que l’on s’accorde, sans parler de l’épicerie de demain.

 

4- Arrêter d’attendre

Il y a certains rêves qu’on conserve bien cachés au plus profond de nous en se disant : un jour, peut-être… Mais pourquoi attendre? Si notre vie ne nous satisfait pas actuellement, nous vivrons constamment dans l’attente d’une vie différente. Je désire apprendre le piano, alors je me lance! Je rêve de visiter l’Irlande, je commence à économiser. Mon emploi me déplait, j’en cherche un nouveau. Maintenant et pas dans 10 ans!

 

Après tout, il est naturel que l’humain désire reconnecter avec le «maintenant», puisqu’il s’agit du seul moment existant véritablement!

Découvrir notre concours

et s'inscrire à l'infolettre Patience

Merci

Vous recevrez bientôt un message
de confirmation

Changer de langue et de région