Ça y est, vous avez décidé de tenter l’expérience du voyage «sac à dos». La destination est choisie, les semaines de vacances réservées et vous avez des images plein la tête! Il est maintenant temps de penser à vos bagages. Pour une escapade de quelques jours ou pour faire le tour du monde, voici quelques astuces pour optimiser le remplissage de son sac à dos et choisir judicieusement ce qui doit aller dedans (ou pas)!
Bien choisir son sac
La règle d’or : éviter d’acheter un trop grand sac! Plus il sera gros, plus vous mettrez des choses inutiles dedans. Vous ne voulez certainement pas vous encombrer d’un sac trop lourd (le poids du sac ne doit pas dépasser 15 à 20% de votre poids). Il existe plusieurs formats que l’on qualifie en litres. Idéalement, choisissez-en un entre 40 et 65L. Assurez-vous également qu’il soit adapté à votre taille et à votre morphologie : les sacs ont des grandeurs et des sexes. Et surtout, prenez la peine de l’essayer avant de l’acheter!
Conseils généraux pour le choix de votre sac à dos :
- Bon système d’aération surtout au niveau du dos
- Bretelles et ceinture confortables/rembourrées
- Étanche et/ou avec une housse anti-pluie
- Coutures et fermetures solides
- Zip d’ouverture central permettant d’accéder au contenu du sac rapidement, sans avoir à sortir le contenu du haut pour accéder à ce qui est au fond
- Doubles fermetures éclair pour pouvoir y accrocher un cadenas
Éviter de surcharger son sac à dos
On a facilement tendance à amener beaucoup de vêtements «au cas où». C’est à éviter! Visez des vêtements pour environ une semaine, peu importe combien de temps vous partirez. Il est très facile de laver ses vêtements, peu importe où l’on soit dans le monde. La seule exception : les sous-vêtements! N’hésitez pas à en amener plus, ils ne prennent pas de place et vous ne voulez surtout pas en manquer. Finalement, n’oubliez pas de laisser un peu d’espace dans votre sac pour pouvoir ramener quelques souvenirs.
Classer par sous-sac
On peut utiliser de grands sacs de plastique étanches (de type Ziploc) ou bien des cubes de rangement. On réunit nos bagages par catégories et on utilise un sous-sac pour chacune : chandails, pantalons, sous-vêtements, électronique, salle de bain, pharmacie, documents. Lorsque vous devrez fouiller en vitesse dans votre sac, vous n’aurez qu’à agripper le sous-sac nécessaire. Assurez-vous également que tous les liquides seront placés dans un sac étanche, afin d’éviter un accident frustrant.
Quelques indispensables
- Un adaptateur pour le courant (vérifier le type de prise du pays visité)
- Un cadenas
- Une pochette près du corps
- Une serviette en microfibre (prends très peu de place)
- Une trousse de pharmacie
- Des produits d’hygiène féminine (non accessibles partout)
- Une copie de votre passeport, vos cartes bancaires et cartes d’identité
- La liste des numéros d’urgence: ambassade, assurances, institutions financières
Quelques items à laisser chez soi
- Du maquillage en trop grande quantité
- Les talons hauts
- Les vêtements qui se fripent facilement ou ceux qu’on aime trop
Et maintenant, place à l’aventure!