Nouvelle année, nouveau départ! Voilà qui rime nécessairement avec résolutions… mais aussi avec beaucoup de pression! Et si cette année, on y allait avec un processus différent? Et si au lieu de combler les attentes de la société, on visait simplement notre bien-être? Et si au lieu d’entreprendre notre résolution le 1er janvier comme tout le monde, on le faisait le 25 janvier à la place ?
Se poser les bonnes questions
Quand on se sent vraiment prêt à faire le changement qui nous rendra plus heureux, on se prépare une tasse de thé, on sort un carnet et un crayon et on se pose les vraies questions. Que représente le bonheur pour moi? Que devrais-je mettre en place pour faire davantage ce qui me plaît? Comment pourrais-je arriver à avoir plus de temps pour ceux que j’aime? Un exercice essentiel à faire pour prendre les bonnes résolutions… et les maintenir!
Oser le non conventionnel
Et si on laissait de côté les résolutions traditionnelles? Pas qu’elles sont inadéquates, mais parce que cette année, on investit dans le bonheur avant tout, en essayant de nous rapprocher davantage d’un art de vivre qui nous correspond. Un quotidien empreint de lenteur, moins technologique et plus près de ceux qu’on aime… Si tel est votre désir, bien évidemment. Voici quelques idées pour s’inspirer.
1- Instaurer le «mercredi jeux de société»
Quoi de plus rassembleur qu’un traditionnel jeu de société en famille ou entre amis! Il a beau exister depuis des lunes, ça reste un indémodable. Les plus 2.0 chigneront peut-être qu’ils préfèrent naviguer sur leurs tablettes, mais quand ils auront commencé à jouer, ils ne voudront plus s’arrêter. Du plaisir à profusion avec nos êtres chers, quoi demander de plus? Voici une belle résolution rassembleuse pour la nouvelle année!
2- Adopter la cohérence cardiaque
À la recherche d’un moyen concret et facile pour diminuer son stress? On tente la cohérence cardiaque, une technique qui permet aux battements de notre cœur de s’harmoniser avec le rythme de notre respiration. Cet exercice a le potentiel de diminuer notre taux de cortisol, l’hormone du stress. Le 1er janvier, on installe donc une application comme «Respirelax», pour une année plus détendue.
3- Créer sa «boîte à téléphones»
L’impression de toujours avoir les yeux rivés sur un écran? Et si on s’accordait des moments zéro technologie comme résolution pour l’année 2018? Le principe est simple : on décore une boîte de façon inspirante avec tissus, couleurs, phrases, images, etc. Quand on veut décrocher complètement, on y dépose notre téléphone. Ça fonctionne super bien en solo, entre amis, en famille ou même lors d’un tête-à-tête en amoureux!
4- Ajouter une routine prédodo
La routine prédodo a une incidence tellement importante sur notre sommeil. Clairement, défiler le fil d’actualités de nos médias sociaux préférés ne constitue pas l’option de choix avant de se laisser emporter dans les bras de Morphée. Selon certaines études, la luminosité de nos écrans augmenterait même les troubles du sommeil. Prévoir un trente minutes, exempt de technologie, pour boire une tisane à la camomille et lire un roman, tricoter ou dessiner des mandalas nous aidera à dormir comme un bébé.
5- S’inscrire à une session de yoga aérien
Yoga aérien, boxe, escalade, danse latine, nommez-les! Cette année, on oublie le gym et on essaie quelque chose de nouveau. On trouve cette activité qui nous donne des petits papillons d’excitation et on sort de notre zone de confort. Ajoutons qu’en s’inscrivant à une session, on s’engage pour plusieurs mois et il sera plus difficile de se désister. Allez, on ose le différent!
Et ce ne sont là que quelques idées! Nos résolutions devraient émerger de nos réflexions. Et vous, quelle nouvelle habitude pourrait vous rapprocher du bonheur?