Retour
Patience

La récolte de canneberges façon Patience Fruit & Co


Imprimer

Délicieux fruit aux nombreuses propriétés, la canneberge fait partie intégrante de la culture culinaire du Québec. Plante native d’Amérique du Nord, elle a fait sa place dans l’agriculture québécoise, il y a près de 80 ans. Pour obtenir ce fruit rouge-rubis que vous aimez tant, nous suivons un procédé de récolte de canneberges unique en son genre. 

Découvrez la méthode unique de Patience Fruit & Co pour vous fournir de délicieuses canneberges fraîches et séchées !

 

Un fruit natif de nos terres

Saviez-vous que le Québec était le leader mondial en production de canneberges biologiques ? 

Ce qui fait sa spécificité : son climat et des sols favorables à la culture de petits fruits. Ses hivers préservent les champs d’invasion fongique et ses sols acides favorisent la culture de canneberges. Depuis le début de son exploitation dans la province, elles sont majoritairement cultivées dans la région du Centre-du-Québec.

 

Comment se déroule la culture de canneberges ? 

Le parcours d’une canneberge, du champ à l’assiette, suit des étapes précises selon la saison. Les champs nécessitent un travail constant pour préserver le plant, le protéger des agressions extérieures et lui permettre de résister aux conditions météorologiques du Québec. 

Les travaux varient selon la saison : 

  • Hiver : nous recouvrons les champs d’une couche d’eau qui va geler. Cette glace permet de protéger les bourgeons des plants du gel.
  • Printemps : après avoir retiré l’eau des champs, un travail de désherbage, de fertilisation et de surveillance des insectes ravageurs prend place.
  • Été : début de la floraison des plants et donc de la période de fécondation. Les pollinisateurs permettront une nouaison optimale des fleurs qui se transformeront en fruits.
  • Automne : les canneberges commencent à pointer le bout du nez ! Nous arrosons alors régulièrement les champs pour les protéger du gel. D’abord blancs, puis rouges, les fruits sont bientôt prêts pour la récolte. 

 

La récolte de canneberges au Québec

recolte-canneberge-photo

La canneberge devenue rouge-vif, sa récolte peut commencer. Au Québec, la période se déroule généralement de fin septembre à fin octobre

Pour ce faire, nous inondons les champs en utilisant l’eau des lacs situés sur la ferme. À l’aide d’une batteuse, les plants sont secoués. Cela va faire naturellement décrocher les fruits, qui flottent ensuite à la surface. C’est ce qui fait le charme de cette culture ! 

Nous rassemblons ensuite les fruits et les conduisons dans un camion qui les mène vers la suite de leurs aventures. 

 

Patience : une culture lente et douce, au rythme de la nature 

Depuis 2015, Patience Fruit & Co se démarque en tant que cultivateur de canneberges bios au processus de récolte unique en son genre. 

Dans le désir de nous rapprocher davantage du rythme de la nature, nous avons développé une méthode de séchage plus lente et plus longue. De cette manière, les canneberges continuent de suivre un rythme doux et préservent leurs saveurs et bienfaits, tout en maintenant une texture plus moelleuse ! 

Membres du groupe Fruit d’Or, nous suivons des règles strictes d’agriculture biologique et respectons les plus hauts standards en matière de sécurité alimentaire. Ainsi, notre culture et récolte des canneberges est garantie sans résidus de pesticides, sans engrais chimique ni organisme génétiquement modifié

De plus, nous cherchons sans cesse des solutions pour réduire notre empreinte écologique. C’est pourquoi notre culture de canneberges privilégie : 

  • La pollinisation ;
  • Les champs à proximité de l’usine ; 
  • L’utilisation de procédé et d’engrais naturels pour favoriser la culture de la plante ;
  • L’innovation pour contrer les insectes et mauvaises herbes qui peuvent affecter la récolte de canneberges.
  • Une gestion de l’eau en circuit fermé pour limiter les impacts sur l’environnement ainsi qu’optimiser les apports d’eau.

 

De la patience, du local, du bio et des petits fruits

Explorez nos différents produits pour savourer notre récolte de canneberges ! Qu’elles soient fraîches, séchées ou en jus, nos canneberges sont préparées avec soin, patience et attention. 

Et restez à l’affût ! De fin septembre à décembre, c’est le temps des canneberges fraîches. C’est le moment de faire le plein de petits fruits frais pour vos préparations préférées ! Pour plus d’inspiration, jetez un œil à nos recettes.

Abonnez-vous

Obtenez 10% de rabais

Abonnez-vous à notre infolettre et obtenez 10% de rabais sur votre première commande.

Notre infolettre

Des recettes des astuces et plus!

Merci

Vous recevrez bientôt un message
de confirmation

Changer de langue et de région