Retour
Patience

La Patience et ses vertus


Imprimer

Dans notre société pressée actuelle, alors que l’on veut toujours tout, tout de suite, la patience est une vertu de plus en plus rare. « Tout de suite » est de nos jours rendu un standard et est devenu le mantra de notre société occidentale. On s’attend à obtenir tout en un temps record, sans quoi la frustration devient palpable. Si Internet fait des siennes, on capote. Si l’autobus n’arrive pas pile à l’heure, notre niveau de langage va en diminuant. Et si on n’a pas l’emploi de rêve quand on le veut, on se sent comme si on avait échoué.

Mais pourquoi sommes-nous si impatients, en sachant qu’en étant plus patients, on se sentirait beaucoup mieux? Très bonne question! En plus, cette vertu en voie de disparition constitue un des rares sujets sur lesquels s’entendent ET les communautés spirituelles ET les communautés scientifiques. Gageons que celle-ci gagne vraiment à être adoptée !

 

Quand la science approuve

Sarah A. Schnitker, chercheuse en psychologie diplômée de l’université de Californie, a établi un lien positif entre la patience et le bien-être. Les gens plus patients auraient une meilleure gestion de leurs émotions dans des situations stressantes, moins de frustrations, des interactions interpersonnelles plus positives et seraient moins touchés par la dépression. Et ce qu’il y a de plus merveilleux dans tout ça, c’est que la patience a même le potentiel d’être modifiable. Il n’est donc jamais trop tard pour commencer à être patient.

 

Mais la patience, c’est quoi exactement?

On perçoit à tort la patience comme de l’inaction. Pourtant, il s’agit plutôt de l’aptitude à ne pas s’énerver dans une situation problématique, qu’on parle d’une attente, d’un imprévu ou d’une difficulté. Plus encore, elle se substitue bien au terme persévérance. Être en paix avec le processus de cheminement naturel des choses, que ce soit dans le but de bâtir son entreprise, dans le combat d’une maladie ou même dans notre accomplissement personnel, ça demande beaucoup de patience et de persévérance.  

 

Différentes techniques pour améliorer sa patience

Vous êtes impatient et vous vous dites que vous être simplement comme ça et que vous n’y pouvez rien ? C’est ce que vous pensez ! Mais sachez aussi qu’ils existent plusieurs façons de développer son habileté à être plus patient.

 

#1 – La respiration

Évidemment, respirer ça semble être un conseil assez « de base », mais qui pourtant gagne vraiment à être pratiqué.  Selon Nicole Bordeleau, maître en yoga et en méditation, la patience est quelque chose qui se pratique au quotidien. À cet effet, elle nous suggère fortement de la cultiver via de petits gestes. D’abord, on commence notre journée avec 3 grandes respirations. Puis, dans n’importe quelle situation d’attente, au lieu de laisser la frustration nous gagner, on profite du moment pour détendre nos muscles et ralentir notre respiration.

«La patience nous enseigne l’acceptation du rythme naturel des choses.  Elle nous aide à traverser les difficultés de l’existence. Elle nous apprend à savourer l’instant présent et à cheminer intérieurement vers la joie, le contentement et la paix intérieure.» (Nicole Bordeleau)

 

#2 – La méditation

Matthieu Ricard, moine bouddhiste, perçoit la patience comme un signe de courage. Elle constitue également un facteur clé dans l’atteinte de nos aspirations. Une excellente méthode pour la travailler constitue sans aucun doute la méditation. On lit donc le livre L’art de la méditation pour s’initier à cette pratique dont les bienfaits ne sont plus à démontrer.

«Si vous voulez une récolte, il faut avoir la patience de faire pousser le blé jusqu’à maturité. Si vous tirez sur le blé en herbe, il ne donnera rien.» (Matthieu Ricard)

 

#3 – La gratitude

Pour Gabrielle Bernstein, auteure, conférencière et coach de vie, la patience détient un rôle essentiel dans l’atteinte de nos objectifs et pour procéder aux changements dans notre vie. Tout est un processus, qui se produit un jour à la fois. Pour mieux accepter le principe de cheminement, la pratique de la gratitude joue un rôle clé. Chaque jour, on prend donc le temps d’écrire 3 éléments pour lesquels on se sent reconnaissant. On se rend alors compte qu’on a déjà fait un bon bout de chemin!

Adopter la patience nous permet de vivre dans le moment présent et de savourer chaque journée… même quand tout ne se passe pas exactement comme prévu!

 

Lectures suggérées:

Nicole Bordeleau. Apprendre la patience. [EN LIGNE]. http://www.nicolebordeleau.com/2017/06/22/apprendre-la-patience/ (page consultée le 3 janvier 2018)

Matthieu Ricard. La vraie patience. [EN LIGNE]. http://www.matthieuricard.org/blog/posts/la-vraie-patience (page consultée le 3 janvier 2018)

Matthieu Ricard. L’art de la méditation. [EN LIGNE]. http://www.matthieuricard.org/books/l-art-de-la-meditation (page consultée le 3 janvier 2018)

Well and good. Take a one-minute gratitude break with Gabrielle Bernstein. [EN LIGNE]. https://www.wellandgood.com/good-advice/one-minute-gratitude-break-gabrielle-bernstein/ (page consultée le 3 janvier 2018)

Découvrir notre concours

et s'inscrire à l'infolettre Patience

Merci

Vous recevrez bientôt un message
de confirmation

Changer de langue et de région