Retour
Santé

Motivation 101 – Comment rester motivé à manger sainement?


Imprimer

La motivation n’apparaît pas instantanément… et ce n’est pas magique non plus ! Je le sais, j’ai essayé ! Se motiver à bien manger et entretenir une relation saine avec la nourriture est l’étape qui vous affranchira de vos vieux démons en lien avec la nutrition. Se motiver passe inévitablement par s’instruire, par démentir certaines idées préconçues en cherchant des réponses crédibles, par la découverte de nouveaux aliments, de nouvelles techniques culinaires et de nouvelles sources de plaisir. Mais comment faire pour que cette dernière reste et devienne même votre meilleure alliée ? Explications.

Qu’est-ce que la motivation ?

Se motiver, c’est aussi apprendre. Apprendre sur nous et sur les autres. Les motivations ne sont pas qu’intrinsèques ! Elles peuvent aussi bien être extrinsèques, lorsqu’une circonstance extérieure à l’individu motive l’action ou le comportement. Dans ce cas-ci, perdre du poids pour plaire à son partenaire serait un bon exemple. Par contre, la motivation intrinsèque est celle que je préfère, parce qu’elle provient de l’intérêt et du plaisir que l’on retrouve dans l’action – de bien manger – sans attente de récompense externe. On le fait pour soi, simplement parce qu’on s’aime et qu’on cherche à demeurer en santé ou à améliorer sa confiance en soi.

 

Pourquoi se motiver ?

La motivation à manger sainement est fortement associée aux habitudes de vie saines. Les gens les plus motivés à mieux s’alimenter ont d’emblée de meilleurs profils alimentaires, font plus d’exercices et regardent moins la télévision que ceux étant moins motivés. De plus, en présence d’une motivation élevée à bien manger, la consommation de fruits et de légumes est normalement supérieure pour la majorité des gens. Qui dit mieux ?

 

Qu’est-ce qui influence la motivation ?

Des facteurs sociodémographiques permettent d’expliquer votre niveau de motivation. En effet, les chercheurs ont observé qu’une majorité d’hommes figure dans le groupe des « peu motivés à manger sainement » alors que les femmes seraient plus conscientes de leur santé quand vient le temps de prendre des décisions relativement à leur alimentation et elles sont plus aptes à évaluer positivement les bénéfices de manger sainement.

 

De plus, selon les chercheurs, l’âge joue en la défaveur des plus jeunes. En vieillissant, on mature, et parfois l’apparition précoce de problèmes de santé, souvent reliés à une mauvaise alimentation, constitue un facteur qui agit comme un véritable « motivateur » en soi. Effectivement, en comparaison aux 18-35 ans, les 65 ans et + ont 6 fois plus de chance d’avoir une motivation élevée à manger sainement. On n’y échappe pas, le fait d’être célibataire est majoritairement associé à une faible motivation alors qu’être en couple aiderait fortement à rester motivé. Le fait de pouvoir compter sur l’autre, de sentir son appui ou encore de vouloir rester en bonne forme physique (et avoir une belle apparence pour son partenaire) sont des facteurs qui pourraient expliquer les différences avec les célibataires. Les émotions affectent également l’alimentation de multiples façons. La motivation à manger, le choix des aliments, la réponse affective générée par les aliments, la mastication, la durée des repas, les quantités ingérées, le métabolisme et la digestion peuvent varier considérablement d’un individu à l’autre en fonction du type de mangeur et de la réponse émotionnelle qui lui est propre. Finalement, porter une attention au positif autour de vous aidera à vous forger une plus grande estime de soi et vous dotera d’une plus grande motivation !

 

Bref, le succès pour un changement de comportement réussi nécessite des modifications dans les attitudes et dans la motivation. Plus que jamais, il est important d’implanter des stratégies qui motiveront les gens à manger équilibré — et à positiver leur alimentation !

Merci à notre collaborateur

Hubert Cormier

Nutritionniste & docteur en nutrition, Hubert Cormier a pour mission de démystifier et démocratiser la nutrition.

Visiter son site

Découvrir notre concours

et s'inscrire à l'infolettre Patience

Merci

Vous recevrez bientôt un message
de confirmation

Changer de langue et de région