Retour
Divertissement

Matinée Ciné


Imprimer

Un matin à la maison

Novembre est arrivé à toute allure, avant même que j’aie le temps d’apprivoiser octobre, et puisque j’étais à l’extérieur de la ville pendant une bonne partie du mois passé, je ressens le grand besoin de me retrouver près de la maison et de cuisiner.

Habituellement, c’est cette semaine que nous ferions nos bagages et nous dirigerions vers Jasper pour célébrer Noël en novembre pendant 10 jours. Plutôt déprimant de penser que ce sera la première fois en 14 ans que nous n’y allons pas. Pour y remédier, nous avons planifié des activités amusantes à faire dans le coin. Entre autres, nous avons prévu ressortir de vieux films de Noël à écouter par un certain matin de fin de semaine. Je sais qu’il est encore tôt, mais nous glissions toujours nos classiques de Noël dans nos bagages pour les visionner dans le creux de nos lits de l’hôtel Jasper Park Lodge, au cœur des montagnes, tout en admirant le reste de la propriété illuminée par ses charmantes décorations de Noël. W a vécu cette tradition toute son enfance, depuis l’année de sa naissance.

Nous avons donc ouvert la boîte de Noël à l’avance et avons fouillé pour dénicher Le Grincheux et Rudolph le renne au nez rouge, nos classiques du samedi matin. Sans oublier le bonhomme de neige, un magnifique film un peu moins connu, basé sur un livre d’images sans texte conçu par l’auteur anglais Raymond Briggs. Ce livre a même été nominé pour un Oscar et la chanson thème jouait à notre mariage il y a plus de 20 ans (nous nous sommes mariés un 23 décembre).

Ce que je préfère pendant les matinées enneigées (ou pluvieuses, ou ensoleillées) de fin de semaine, c’est d’avoir un peu de temps libre pour faire le déjeuner. Tout en gardant la thématique des fêtes en tête, nous avons cuisiné des brioches à la cannelle, parsemées d’un peu de zeste d’orange et rehaussées de canneberges séchées Patience Fruit Co. Ces derniers nous ont demandé une collaboration pour cet article, ironiquement au moment même où Willem s’assoyait à l’ordinateur de la cuisine pour les manger directement à partir du sac. Ces canneberges séchées sont rapidement devenues son choix de collation préféré et se sont également retrouvées parmi les aliments de base que nous nous procurons à l’épicerie (nous avons même commencé à les acheter deux sacs à la fois), bien avant qu’on nous demande de cuisiner une recette dans laquelle elles se retrouveraient.

On retrouve beaucoup de canneberges unidimensionnelles sur le marché, mais j’apprécie la légère acidité, tout spécialement dans les biscuits, granolas et autres recettes sucrées comme les bonnes brioches à la cannelle gluantes.

patience-cinnamon-buns-16

 

Les brioches à la cannelle sont amusantes à cuisiner avec la participation des enfants. La science de la levure, l’action de frapper la pâte, le roulage, saupoudrage et le roulage encore. Cette recette peut transformer votre matinée familiale en événement, et si vous prévoyez les préparer pour un brunch spécial ou le matin de Noël, elles peuvent être assemblées et réfrigérées pendant la nuit, ralentissant ainsi leur levée. Sortez-les du réfrigérateur et laissez-les reposer sur le comptoir pendant que vous préchauffez le four et que vous préparez votre café, puis enfournez-les. Ma partie préférée consiste à éclabousser les brioches dorées d’un glaçage rapide et à les admirer avant de les placer dans une assiette pour ensuite les séparer une à une et les déguster entre les draps.

patience-cinnamon-buns-6

Voir la Recette

Merci à notre collaboratrice

Dinner With Julie

Auteure de plus de 8 best-sellers de cuisine, Julie est également rédactrice d'une colonne culinaire pour le Calgary Eyeopener, sur la Radio 1 de CBC, depuis les dix dernières années. En plus d'écrire pour des journaux et des magazines à travers le pays, elle est éditrice culinaire de Parents Canada à Toronto et du Western Living de Vancouver. Ce que Julie aime par-dessus tout, c'est cuisiner pour son mari, Mike, et son fils, Willem.

Visiter le blogue

Découvrir notre concours

et s'inscrire à l'infolettre Patience

Merci

Vous recevrez bientôt un message
de confirmation

Changer de langue et de région