Retour
Coup d’cœur d’ici

Maison Orphée : la simplicité de A à Z


Imprimer

Cet été, on a décidé de se planifier une petite rencontre avec Maison Orphée, pour en apprendre un peu plus sur leur entreprise. On voulait les rencontrer parce que d’une part, on adore ce qu’ils font, mais aussi parce qu’on trouvait que leurs produits et les nôtres sont vraiment complémentaires.  En combinant notre mélange de canneberges et noix à leur Vinaigrette-Marinade César, par exemple, on obtient un bol bouddha vraiment TROP délicieux!

 

 

Honnêtement, quand on rencontre pour la première fois les propriétaires d’une entreprise effervescente comme Maison Orphée, qui importe et fabrique des huiles premium, ainsi que des moutardes et des vinaigres hauts de gamme depuis 1983, on ne sait pas trop à quoi s’attendre. Et puis finalement, quand on commence à discuter avec les deux copropriétaires en question, on se décontracte et on se rend compte que ce n’est pas ici qu’on « pétera plus haut que le trou ».

 

De gauche à droite: Élisabeth et Élaine Bélanger, les 2 copropriétaires de Maison Orphée.

 

Un exemple de simplicité

Terre à terre et ultra sympathiques, les deux sœurs Bélanger, Élisabeth et Élaine, ont travaillé fort pour mener l’entreprise familiale de leur père à un tel succès. Même si elles n’ont repris le flambeau officiellement qu’en 2010, soit l’année où elles sont devenues toutes deux copropriétaires, c’est quand même depuis 1997 qu’elles sont impliquées de part et d’autre dans les décisions de l’entreprise. Malgré le fait que l’entreprise a le vent dans les voiles, la simplicité demeure le mot d’ordre chez Maison Orphée. Comme nous l’a si bien dit Élisabeth « la vedette c’est la bouteille, pas nous! »

Simplicité ou non, il faut tout de même avouer qu’il en a coulé de l’eau sous les ponts depuis 1983. L’entreprise qui ne comptait que 3 employés à ses débuts, compte aujourd’hui une quarantaine de passionnés qui veillent à sélectionner, fabriquer et mettre en marché plus d’une cinquante d’huiles et de condiments.

 

Salle des presses, là où l’expertise et le savoir-faire font la différence !

 

Artisans dans l’âme

Les procédés de fabrication utilisés par Maison Orphée s’apparentent davantage à la bonne vieille méthode artisanale et traditionnelle d’antan. Tout est fait pour préserver les qualités nutritives et organoleptiques de la matière première.

 

Pour les néophytes, voici un petit cours 101 sur comment faire de l’huile de sésame, expliqué par Maison Orphée :

1- On sélectionne des graines de sésame bio de première qualité;

2- On extrait lentement à froid l’huile des graines au moyen d’une presse à vis sans fin;

3- On filtre sur des buvards ce qui en sort;

4- On embouteille dans des contenants de verre foncé pour préserver l’huile!

 

Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas que les 2 filles qui sont simples, les procédés de fabrication le sont relativement pas mal aussi!

 

Étape finale : embouteillage dans des contenants en verre foncé pour protéger la qualité de l’huile.

 

En jasant avec elles, on a aussi appris qu’il y a aussi beaucoup de nouveautés qui s’en viennent de leur côté, « condiments parlant ». Évidemment, elles n’ont pas voulu s’avancer trop sur le sujet pour ne pas voler la mèche, mais gageons qu’elles sauront encore nous surprendre! D’ailleurs, si vous n’avez pas encore eu la chance de télécharger l’application Maison Orphée, on vous conseille fortement de le faire puisqu’elle est véritablement sensationnelle!

En fonction du type de salade que vous désirez manger et des ingrédients que vous avez dans votre frigidaire, on vous propose une recette de vinaigrette. Au total, plus de 200 idées recettes sont disponibles via l’application Maison Orphée.  

 

Patience Fruit & Co, Maison Orphée

De gauche à droite: Charlotte Lemaire (coordonnatrice ventes et marketing chez Maison Orphée), Élisabeth Bélanger (copropriétaire de Maison Orphée), Marie-Michèle Le Moine (directrice de la division détail et ambassadrice de marque chez Patience Fruit & Co), Élaine Bélanger (copropriétaire de Maison Orphée).

 

En terminant, si vous aimez les marques authentiques et locales, avec de bonnes valeurs, on vous conseille fortement d’y aller avec Maison Orphée. Ce n’est pas pour les vanter, mais honnêtement, ces deux femmes-là, elles ont vraiment de bonnes idées et ont a pas fini d’entendre de leur entreprise!

 

 

Découvrir notre concours

et s'inscrire à l'infolettre Patience

Merci

Vous recevrez bientôt un message
de confirmation

Changer de langue et de région