Retour
Trucs & Astuces

L’art de la table « grazing »


Imprimer

Ça y est, la fête des mères est à nos portes et c’est à votre tour d’inviter la famille pour souligner cette belle occasion. Votre cœur bat la chamade à l’idée de recevoir plusieurs personnes à la maison. Quoi cuisiner? Est-ce qu’il y en aura assez? Par où commencer? Vous êtes déjà étourdi par toutes ces questions. Rassurez-vous, avec les conseils qui suivent, votre table sera digne d’une création de Martha Stewart et recevoir n’aura jamais été aussi simple.

 

Faut-il absolument cuisiner pour bien recevoir? Hanna Hajilou, propriétaire et styliste culinaire de À La Table, croit tout à fait le contraire. ‘’Qu’il s’agisse d’un brunch familial pour 5 personnes ou d’une table de minuit pour un grand mariage, le concept de la table ‘’grazing ’’ est une façon originale, simple et rapide de recevoir avec style et d’épater vos invités. Le secret: trois ou quatre variétés d’aliments (mais en grande quantité), des fleurs fraîches, s’y prendre un peu d’avance pour éviter le stress, et de la bonne compagnie! L’idée est de rendre la chose simple afin de pouvoir passer du temps de qualité avec vos convives, car personne ne veut passer la soirée enfermé dans la cuisine à préparer des plats pendant que les autres s’amusent!’’ Selon la styliste, l’idéal est de rester dans les mêmes teintes de couleur et miser sur la disposition et le décor.

Les étapes pour créer une charmante table ‘’grazing’’

  1. Votre base : Commencez par placer quelques plateaux sur votre table ainsi que vos fleurs. ‘’J’aime bien disposer mes plats en niveaux car la hauteur est un élément important pour qu’une table ‘’grazing’’ soit visuellement réussie.’’ Petit conseil : dresser votre table la veille fera toute la différence si vous voulez sauver du temps.
  2. Votre menu : Sur votre plateau, empilez vos fromages. Oui! créez une belle montagne de 3 ou 4 morceaux de brie, de cheddar, ou tout autre fromage de votre goût. Dispersez-y des noix et des canneberges séchées, quelques craquelins, des framboises, ou encore mieux, des fruits de saison. Ajoutez du chocolat et des mignardises au plateau car nul besoin d’attendre après le repas pour sortir le dessert! Le but de la table ‘’grazing’’ est de tout offrir en même temps, que ce soit salé ou sucré, et vos convives à la dent sucrée vous en remercieront! Vous pouvez recréer de la même façon deux ou trois autres plateaux et compléter avec des charcuteries, confitures, tartinades et baguettes afin de bien remplir votre table. ‘’Au final, il ne faut plus voir votre table. C’est l’effet d’abondance et de convivialité qui rend le concept de la table ‘’grazing’’ si agréable. Il faut simplement trouver le bon équilibre’’.
  3. La touche finale : Les fleurs. ‘’Procurez-vous des fleurs fraîches chez le fleuriste du quartier, posez-les sur la table et ajoutez quelques tiges de verdure entre vos plats pour créer un effet chaleureux et invitant. Des fleurs comestibles posées sur quelques-uns de vos fromages sera également une belle touche originale.’’

Et voilà! Laissez maintenant vos invités se régaler et vous complimenter sur la splendeur de votre table!

Bonnes célébrations!

 

Crédit photo : @aj_branco

Hanna Hajilou

À La Table

À La Table est née de la passion d’Hanna pour les réunions de famille, l'amour de la nourriture et son habileté à transformer n'importe quelle table en un chef-d'œuvre visuel décadent. Cette passionnée culinaire a été entourée de nourriture, de fleurs et de dîners aux chandelles toute sa vie et a décidé, il y a maintenant 2 ans, qu'il était temps de vivre sa passion. Rassembler les gens, se régaler, célébrer, partager, rire - et surtout, aimer; l'essence de tout rassemblement réussi.

Pour voir les photos des dernières créations de À La Table sur Instagram

Découvrir notre concours

et s'inscrire à l'infolettre Patience

Merci

Vous recevrez bientôt un message
de confirmation

Changer de langue et de région