Retour
Trucs & Astuces

Jardiner l’hiver, plus accessible que jamais!


Imprimer

Faire pousser des aliments à l’année, même en hiver, c’est bel et bien possible! Plus accessible qu’on ne peut le croire en fait, puisque certaines verdures se cultivent facilement à l’intérieur. Pour les amoureux du jardinage, voici quelques trucs pour créer un espace vert dans notre petit chez nous, et ce, à peu de frais!

 

Soleil, soleil!

Dans un pays nordique comme le nôtre, le soleil joue constamment à la cachette durant la saison froide. Le manque de lumière constitue le plus grand défi du jardinage hivernal. Même une grande fenêtre orientée sud ne suffit pas toujours pour plusieurs légumes. Si faire pousser tomates et concombres lors des mois plus frisquets peut s’avérer un peu téméraire, des options simples et ô combien savoureuses existent!

 

Les germinations

Pour les débutants, faire germer des graines de légumes ou de céréales constitue l’option de choix. Cela ne nécessite que très peu de matériel et aucune lumière. Il s’agit de la façon la plus facile d’avoir des légumes ultras frais et très riches en vitamines dans notre assiette durant l’hiver.

 Procédure :

1- Déposer une cuillère à soupe de graines dans un pot Mason de 500ml et recouvrir d’eau.

2- Faire tremper dans un endroit sombre pendant environ 5h (temps variant selon le type de graine). 

3- Rincer les graines. Puis, couvrir le pot d’une moustiquaire en plastique ou d’un coton à fromage à l’aide d’un élastique.

4 – Placer le pot à l’envers en donnant un angle de 45 degrés pour que l’eau s’écoule complètement. Rincer 2 fois par jour.

5- Déguster lorsque les racines auront atteint entre 1 et 4cm (entre 2 à 7 jours).

 

Les pousses

Similaires aux germinations, on les récolte deux semaines plus tard alors que des petites feuilles auront apparu. Elles seront alors bien croquantes et gouteuses! Quelques critères supplémentaires sont également nécessaires : une fenêtre ensoleillée (ou une lampe de croissance) et l’achat de terreau.

 Procédure :

1- Tremper les graines selon leur type.

2- Remplir un plateau avec 1 pouce de terreau et bien l’humidifier.

3- Semer les graines, sans chevauchement. Puis, recouvrir d’une couche de terreau supplémentaire.

4- Placer le plateau près d’une fenêtre ou d’une lampe artificielle de croissance. S’assurer de toujours conserver un bon taux d’humidité en vaporisant d’eau tous les jours.

5- Récolter lorsque les pousses ont leurs premières feuilles.

Meilleurs choix pour les germes et les pousses: tournesol, sarrasin, herbe de blé, radis, pois, lentilles, coriandre, moutarde, betterave, maïs

 

Les bébés verdures

De la laitue dans notre cuisine : oui oui ! Ça prendra un peu plus de temps (au moins 3 semaines) et nécessitera d’investir dans une lampe de croissance. Au final, ce sera une option plus économique que d’acheter en épicerie. On tente la roquette, les feuilles de chêne, le mesclun ou la laitue frisée.

 Procédure :

1- Réaliser les étapes 1 à 5 décrites ci-haut pour les pousses, mais en utilisant une lumière artificielle qui sera allumée environ 14h par jour.

2- On prélève les feuilles en fonction de nos besoins lorsque la salade est prête, après environ 3 semaines.

 

Faire repousser nos restes de légumes

Plusieurs légumes et fines herbes se prête bien à cet exercice. En plus d’être facile, économique et anti-gaspillage, cela nous permet d’ajouter de la couleur à notre cuisine. Il suffit de déposer nos restes de légumes dans un bol d’eau et d’attendre que la magie opère.

Meilleurs choix de légumes et herbes à faire repousser: Bok choy, laitue, oignons verts, menthe, céleri, gingembre, citronnelle, fenouil, ail, poireaux, basilic.

 

Un jardin d’hiver permet d’avoir dans notre assiette de la verdure locale, nutritive et bio. En plus, elle enjolivera assurément nos sandwichs et salades!

pour rester connecté

s'inscrire à notre infolettre

Merci

Vous recevrez bientôt un message
de confirmation

Changer de langue et de région