Retour
Santé

5 raisons pourquoi le jardinage est bon pour votre santé


Imprimer

Le soleil qui caresse nos joues. Une légère goutte de sueur qui ruisselle le long de notre tempe. Nos mains noircies par la terre. On observe avec satisfaction le fruit de notre labeur. Que ce soit un grand potager dans votre cours ou simplement quelques pots sur le balcon, jardiner nous apportera assurément un grand bien-être. Et si on vous disait que les études sont unanimes : le jardinage détient de multiples bienfaits insoupçonnés sur votre santé, physique comme mentale.

Voici 5 raisons pourquoi jardiner est bon pour la santé:

 

1. On est plus en forme

Ne vous méprenez pas, jardiner est bel et bien considéré comme une activité physique. Quand on chouchoute nos petits légumes, on s’accroupit, on soulève le sac de terreau, on bine, on bêche, on désherbe, on arrache les mauvaises herbes! Bref, on active plusieurs groupes musculaires ainsi que notre système cardiovasculaire. Bouger est associé à une diminution des risques de maladies chroniques, comme le diabète, l’ostéoporose, les maladies du cœur et le cancer. Alors pour être en forme, on sort nos gants de jardinage!

 

2. On mange mieux

Quand on possède son jardin, on a sans aucun doute hâte de manger les légumes et fruits que l’on a cultivés. Et que contient notre potager? Une multitude d’aliments variés et colorés, qui nous fourniront une mine d’or de fibres, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Un autre point gagnant pour diminuer les risques de maladies chroniques, en plus de se sentir bien dans son corps. Et que dire du goût merveilleux des trésors qu’on a fait pousser!

 

3. On est moins stressé

Lorsqu’on est accroupis avec les deux mains dans la terre, à se questionner sur l’emplacement du prochain plant de tomates, on ne pense pas à la réunion importante qui est à notre horaire après-demain. On décroche enfin du stress quotidien. Une étude menée aux Pays-Bas a d’ailleurs démontré que le jardinage serait plus efficace que la lecture pour faire chuter significativement nos niveaux sanguins de cortisol, une hormone liée au stress.

 

4. On est mieux dans sa tête

Le jardinage aiderait non seulement à prévenir les problèmes de santé mentale, mais serait aussi utilisé dans son traitement. Le fait de bouger diminuerait le risque de souffrir d’anxiété et de dépression. Étant à l’extérieur, on profite du même coup d’une bonne séance de luminothérapie! Une importante revue de la littérature a observé que les activités physiques réalisées à l’extérieur semblaient avoir un impact plus positif sur la santé mentale que les activités physiques intérieures. Il est décidément le temps de sortir dehors!

 

5. On en retire plaisir et satisfaction

Jardiner, c’est s’émerveiller devant notre première tomate mûre. C’est de pouvoir concocter des recettes divinement savoureuses pour nos invités. Et que dire du bonheur que nous aurons à offrir une partie de notre récolte de concombres à notre voisin? Devant ce bel accomplissement, la fierté ressentie nous apportera une bonne dose de bien-être et un petit boost d’estime de soi. Bref, jardiner est un beau moment à s’accorder au grand air, en nature, au soleil. Et tout ce plaisir, c’est assurément excellent pour notre santé!

 

À nos pelles! Notre corps et notre tête nous diront certainement merci.

 

Découvrir notre concours

et s'inscrire à l'infolettre Patience

Merci

Vous recevrez bientôt un message
de confirmation

Changer de langue et de région