Retour
DIY

DIY: Guirlande de canneberges


Imprimer

Cette année, pour la déco des Fêtes on s’inspire des peuples nordiques et de leur style épuré. Pas de fioritures abondantes, on opte pour des éléments minimalistes. Voici donc comment créer un décor scandinave, incluant la méthode étape par étape pour fabriquer la plus originale des guirlandes… avec des canneberges! Yay!

 

Noël scandinave

Qu’est-ce qui caractérise ce style inspiré des pays au nord de l’Europe? Simplicité et douceur, voilà tout. Un décor scandinave se démarque par l’utilisation de matériaux naturels et l’omniprésence du bois. On choisit une palette de couleurs neutres comme le blanc, le crème ou le beige. Pour dynamiser le tout, on y ajoute une touche de couleur plus vive, avec les accessoires.   N’oublions pas l’atmosphère enveloppante et chaleureuse, qui s’avère cruciale pour un Noël complètement nordique!

 

Les éléments clés

Branches d’arbre, sapinages ou pommes de pin enjoliveront la table dotée d’une nappe blanche. Les cadeaux sous le sapin porteront un élégant emballage de papier kraft. Plus encore, l’éclairage tamisé et quelques chandelles contribueront à une ambiance tout en douceur. On finalise avec des couvertures douillettes sur les canapés, qui permettront aux invités de s’y envelopper à leurs guises.

 

Des canneberges… dans notre sapin!

Pour apporter un contraste et donner du «pep» à notre décor scandinave, on utilise un fruit incontournable de la table des fêtes. Plutôt que de le déguster avec une dinde rôtie, on en fait une magnifique décoration de style nordique, pour le plaisir de nos yeux. Voici donc comment réaliser une guirlande d’atocas en quelques étapes faciles.

Cette guirlande ornera à merveille le sapin, le centre de table ou un chandelier. Elle sera un élément clé de notre déco scandinave pour un Noël simple et «cozy».

 

Matériel :

– 1 aiguille à coudre

– Soie dentaire

– 1 tasse de canneberges fraîches pour 3 pieds de fil

– ½ tasse de maïs soufflé sans gras et/ou de cônes (cocottes) de sapin pour 3 pieds de fil

– Scellant acrylique en vaporisateur

 

Les étapes

  1. Choisir la longueur de soie dentaire désirée et y installer l’aiguille.

  2. Insérer une première canneberge et la nouer au bout de la ficelle.

  3. Insérer de 3 à 10 fruits pour 1 morceau de maïs soufflé.

  4. Nouer la dernière canneberge pour terminer la guirlande.

  5. Sans recouvrement avec un scellant, la décoration sera utilisable pendant environ 3 jours.

  6. Pour la conserver durant tout le temps des fêtes, la vaporiser avec du scellant acrylique et laisser sécher 12h.

  7. Retourner la guirlande et répéter l’étape précédente.

  8. Il est préférable de jeter cette création à la fin des fêtes, pour éviter les moisissures ou d’attirer les insectes durant l’été.

Découvrir notre concours

et s'inscrire à l'infolettre Patience

Merci

Vous recevrez bientôt un message
de confirmation

Changer de langue et de région