Retour
DIY

DIY: Une mangeoire à oiseaux dans une citrouille!


Imprimer

La nuit dernière, fantômes et sorcières ont hanté nos rues… Rires d’enfants, bonbons à profusion et ambiance glauque. La fête des Morts nous a donné plus d’un frisson. Au lendemain de ces festivités, c’est sur le bout des allées que l’on retrouve… des centaines de citrouilles. Aux vidanges, les potirons! Pour éviter d’envahir le dépotoir de cucurbitacées, voici une bonne idée de DIY pour les sauver!

 

Les oiseaux en raffolent!

Une citrouille, c’est de la matière organique. Comme notre pelure de banane ou nos coquilles d’œuf. Dans l’environnement, ces résidus organiques se décomposent en présence d’oxygène, produisant du CO2. Ce gaz est alors utilisé par les plantes et les végétaux, dans un cycle tout à fait naturel. Mais quand notre potiron prend la route du dépotoir, l’histoire devient beaucoup plus macabre!

Sachez que les graines de citrouille sont un délice pour les oiseaux. On peut simplement opter pour couper notre citrouille en 2 et la déposer dans le jardin, ni plus ni moins. Les oiseaux viendront rapidement se nourrir de la chair de la citrouille, qui est un festin plein de nutriments. On peut aussi nettoyer nos citrouilles et faire sécher les graines sur une plaque à biscuit. Les graines pourront être offertes dans une mangeoire ouverte traditionnelle.

 

Une mangeoire à oiseaux, étape par étape

Notre potiron a déjà été bien scalpé et la cire fondue a laissé des résidus. Bref, notre citrouille n’est plus comestible. Une seconde vie peut encore être donnée à notre décoration d’Halloween avant qu’elle ne prenne le chemin du bac brun. Un beau projet DIY à faire avec les enfants par une belle journée d’automne. Hé oui, on va fabriquer la plus originale des mangeoires à oiseaux!

 

Composter

Nulle question de jeter les retailles de citrouilles à la poubelle. Le compostage est une option de choix pour la nature : direction le bac brun! Certaines villes offrent déjà le service de collecte de déchets organiques. Sinon, on retrouve une foule d’information sur le web pour créer son propre bac de compostage à la maison. Nos potirons doivent se décomposer de façon respectueuse de l’environnement!

 

La citrouille, cette petite merveille que nous offre l’automne. On l’utilise et la réutilise pour le plaisir de nos yeux et papilles. Un petit bricolage pour redonner pleinement à notre environnement!

 

 

Les étapes

  1. Avoir votre matériel prêt:
    - Une citrouille de 3 à 5 livres (déjà utilisée pour l’Halloween ou non)
    - 2 ficelles en jute de 1 à 5 mm de diamètre, d’une longueur de 2 mètres (ou plusieurs bouts de ficelles de 1 mm d’une longueur de 2 mètres, tressées)
    - Des graines d’oiseaux

  2. Couper la citrouille en deux et vider le contenu (si ce n’est pas déjà fait). Conserver uniquement la partie inférieure. Il est préférable de couper la citrouille au centre afin d’exposer une plus grande surface, ce qui facilitera la vie aux oiseaux.

  3. Faire un nœud entre les deux ficelles, au centre de celles-ci, de manière à créer une croix.

  4. Déposer la citrouille sur la croix et nouer les cordes ensemble au-dessus de la branche d’un arbre où on désire accrocher notre mangeoire.

  5. Brocher ou épingler les ficelles sur la courge pour plus de stabilité.

  6. Remplir de graines d’oiseaux ou de graines de citrouille qu’on aura préalablement fait sécher.

Découvrir notre concours

et s'inscrire à l'infolettre Patience

Merci

Vous recevrez bientôt un message
de confirmation

Changer de langue et de région