Saviez-vous que l’airelle et la canneberge sont deux fruits distincts ? Souvent confondues, ces deux petites baies rouges ont pourtant de nombreuses différences. Ces cousines de la famille des bruyères ont des goûts, provenances et formes variées à explorer.
Pour mieux départager ces petits fruits rouges, Patience Fruit & Co vous explique la différence entre la canneberge et l’airelle.
Deux baies semblables, mais distinctes !
Les deux baies rouges se confondent pour une raison, elles sont toutes deux originaires de la famille des éricacées, du genre vaccinium. Elles poussent sur des arbustes de petite taille donnant des fruits rouges. Toutes deux sont des vivaces.
Bien qu’elles se ressemblent, la canneberge et l’airelle se distinguent notamment par leurs feuilles, leurs fruits et leur goût !
Airelles et canneberges : 4 différences
Pour apprendre à distinguer les deux plantes, voici les grandes caractéristiques qui les diffèrent :
1.Provenance
Alors que la canneberge est majoritairement cultivée en Amérique du Nord, l’airelle se retrouve surtout dans les régions montagneuses de l’Europe.
La canneberge, Vaccinium oxycoccos ou Vaccinium macrocarpon, pousse à l’état sauvage dans des sols marécageux et acides. On les retrouve dans les tourbières de régions froides. En effet, les régions plus au nord en Amérique sont plus favorables à la culture de canneberge à cause du froid de l’hiver qui permet d’apporter un repos aux plants (dormance) et de diminuer la présence d’insectes et maladies plus prolifiques en régions plus au sud.
L’airelle, Vaccinium vitis-idaea, se retrouve dans la toundra, les plaines et les montagnes. Elle pousse à l’état sauvage dans des sous-bois de feuillus et conifères, parfois dans des tourbières. Ce buisson nécessite un climat sec et froid, c’est pourquoi on le retrouve notamment dans les pays scandinaves.
2. Arbustes et feuilles
L’airelle se reconnaît par ses buissons d’environ 5 à 40 centimètres. Les feuilles ont un aspect cireux et sont épaisses, arrondies et pointues au bout. Leur couleur est vert foncé sur le devant et vert clair à l’intérieur.
La canneberge pousse sous forme de plante ligneuse pouvant aller jusqu’à 30 cm. Ses petites feuilles sont allongées et pointues. Elles sont vertes sur l’extérieur et vert tendre à l’intérieur.
3. Fleurs et fruits
La période de floraison de la canneberge s’étend de fin juin à juillet. On peut reconnaître ses fleurs à leurs formes ovales et couleurs rosées. L’arbuste d’airelle fleurit de mai à juin et ses fleurs sont blanches et rouges, en grappe.
Du côté du fruit, les canneberges et airelles se distinguent tout d’abord par leur taille. La canneberge est en effet deux fois plus grande que l’airelle. De plus, les fruits ne poussent pas de la même manière. L’airelle pousse en grappe, tandis que les fruits de canneberge sont solitaires, en nombre de 1 à 4 sur les tiges à fruits.
Les airelles mûrissent d’août à septembre et ses fruits sont ronds, brillants et juteux. La baie a un goût aigre-doux, légèrement amer.
La récolte de canneberge, quant à elle, se déroule généralement de fin septembre à fin octobre. Le fruit est rouge vif et se reconnaît notamment par sa texture ferme. Son goût est acidulé et astringent.
4. Conservation et consommation
L’airelle fraîche se conserve plusieurs semaines au frigo tel quel, en purée ou dans l’eau. Pour une conservation plus longue, vous pouvez la sécher, la congeler ou la préparer en confiture.
En cuisine, l’airelle s’utilise en accompagnement de viande, ou bien dans des plats sucrés (gruaux, pâtisserie, en jus ou sirop).
La canneberge fraîche se conserve très bien au frigo (plusieurs semaines, voire plusieurs mois) ou peut être congelée. Elle se déguste fraîche, séchée, en purée ou en jus, et se prépare de bien des manières ! Explorez nos recettes de canneberge pour explorer ses multiples utilisations en cuisine.
Découvrez des canneberges bio cultivées avec Patience
Vous connaissez maintenant les grandes différences entre la canneberge et l’airelle. Vous l’aurez compris, la version locale, c’est la canneberge ! Patience Fruit & Co vous emmène à la découverte de ces petits fruits délicieux et versatiles, cultivés au Québec. Explorez nos choix de canneberges fraîches, séchées ou en jus pour les déguster sous toutes leurs formes.