Retour
Tendances

Devenir un pro de la germination, rien de plus facile!


Imprimer

Accro aux graines germées de luzerne ou aux pousses de maïs, de brocoli, de radis ou de chou rouge vendues en épicerie? Saviez-vous que l’on peut les jardiner facilement dans sa cuisine? C’est simple et ne demande qu’un minimum de matériel pour s’initier une première fois à ce type de culture. Voici comment faire.

 

Germes et pousses en bref

Les graines germées et les pousses sont tendances. Ils font maintenant partie de notre paysage culinaire et les tablettes des épiciers en sont bien garnies. Pourtant, seules la luzerne et les fèves germées étaient connues du grand public il y a à peine quelques années. Comme quoi nous sommes littéralement tombés sous leur charme!

Les germes et les pousses ont un goût délicat, qui ressemble à celui du légume à maturité. Il faut s’attendre aux mêmes saveurs sucrées pour les pousses de maïs ou à un peu plus de « mordant » pour des pousses de moutardes!

 

Germe ou pousse?

Les germes sont de petites graines qui commencent à peine à pousser. Les feuilles ne sont généralement pas complètement formées. Les germes se cultivent en 2 à 7 jours, sans substrat, dans un pot en verre où l’humidité doit être maintenue de façon constante en rinçant les graines régulièrement.

Les pousses exigent un temps de croissance d’environ 7 à 10 jours (ou plus). Au moins 2 petites feuilles doivent être complètement formées à la récolte et elles croient dans un terreau à semis ou de la mousse de tourbe. On les coupe à la base lorsqu’il est temps de les consommer.

 

Petites graines hyper nutritives

Les graines germées et les pousses sont des aliments très intéressants à intégrer à son alimentation puisqu’elles sont très riches en vitamines et en minéraux. Plus elles sont colorées, plus elles sont vitaminées!

Selon certaines études, les graines germées seraient plus riches en antioxydant, permettraient une absorption accrue de certains minéraux et seraient plus concentrées en vitamines que leurs homologues matures. Mais attention de ne pas les voir comme des aliments miracles, mais bien comme une excellente façon de manger davantage de légumes au quotidien!

 

Attention: fragile!

Dès qu’elles sont germées ou qu’elles ont été coupées, les germes et les pousses doivent être consommés rapidement. Sinon, elles perdront rapidement de leurs vitamines et de leur croquant. Les graines germées se conservent au maximum 5 jours au réfrigérateur.

 

Faire pousser ses germes

Il est très avantageux de tenter l’expérience dans sa cuisine. Les barquettes de germes et de pousses vendues en épiceries sont particulièrement onéreuses. Pour s’initier à leur culture, il est idéal de débuter avec la technique germination en pot. Elle ne demande aucun investissement initial (à l’exception des graines). Si on aime ça, il sera toujours temps d’acheter le parfait petit kit pour tout faire germer ou pousser chez soi.

Découvrir notre concours

et s'inscrire à l'infolettre Patience

Merci

Vous recevrez bientôt un message
de confirmation

Changer de langue et de région