Petit fruit rouge hyper nutritif, la canneberge est un trésor bien ancré dans le patrimoine culinaire québécois. Sa production a d’ailleurs connu un essor fulgurant lors de la dernière décennie (et ça, on aime!) Pourtant, qui peut se vanter de connaître cette petite perle rouge sous toutes ses coutures?
Nous!
Et c’est avec beaucoup d’excitation qu’on va vous dévoiler tous ses secrets bien gardés!
1. Le bleuet est le petit cousin de la canneberge
Qui l’aurait cru, n’est-ce pas? La canneberge est le fruit d’un arbuste de la famille des airelles, tout comme le sont le bleuet et la myrtille. Bref, on reste dans notre « champ » d’expertise avec nos petits bleuets sauvages séchés!
2. Une fois planté, un plan de canneberges biologiques prendra 3 ans avant de produire ses premiers fruits
Eh oui! Il faut être patient avant de goûter à sa première canneberge issue de l’agriculture bio. Avouez qu’on a bien choisi notre nom!
3. Airelle, atoca, pomme des prés, baie de grue, « craie berry » ou cranberry, tous du pareil au même
Les premiers colons européens ont baptisé la canneberge « crâne berry » ou « baie de grue », tout simplement parce que la fleur de l’arbuste ressemble au bec d’une grue. Toutefois, les Amérindiens la cueillaient déjà à l’état sauvage bien avant l’arrivée des Européens et l’appelait « atoca ». Ils l’utilisaient pour cuisiner, mais aussi pour certaines propriétés médicinales. Le nom « canneberge », qu’on utilise tous les jours, vient de l’anglais « cranberry ».
4. La canneberge pousse dans le sable (ou presque!)
Il y a beaucoup de confusion face à la culture de la canneberge, et avec raison! C’est la faute de nos belles photos de canneberges flottant dans les champs pendant la période des récoltes. Au risque de vous surprendre, la canneberge pousse en terre, dans un sol sablonneux, acide et pauvre, et ne nécessite pas plus d’eau que votre pelouse!
5. La canneberge est blanche avant de mûrir
Si on cueille la canneberge avant sa maturité, elle est blanche, car ses pigments n’ont pas eu le temps de se former. Si vous avez déjà eu la chance d’en goûter, vous verrez qu’elles sont légèrement moins acidulées que la canneberge à maturité.
6. La canneberge est plus légère que l’eau
Et c’est cette particularité unique qui lui permet de flotter! Les producteurs de canneberges ont su profiter de cet avantage. Ils ont trouvé une façon géniale et astucieuse pour récolter cette baie : ils inondent les champs! Les plants sont ensuite remués afin que les fruits se détachent et émergent à la surface de l’eau.
7. La canneberge fraîche peut se conserver 3 mois au réfrigérateur
Au risque de vous surprendre, la canneberge fraîche peut se conserver très longtemps au réfrigérateur, soit environ 90 jours. Il est préférable de ne laver les canneberges qu’au moment de les cuisiner. On n’a qu’à retirer les tiges et les baies qui ont ramolli. Les canneberges fraîches sont disponibles de septembre à janvier, on a donc pleinement le temps d’en profiter!
8. La canneberge fraîche est à la fois acide et astringente
La canneberge est décidément un petit fruit qui possède un goût unique en son genre! Faites l’expérience. Croquez une canneberge fraîche et portez attention à son petit côté acide sur la langue et astringent (sensation d’assèchement de la bouche). C’est sa teneur en composés phénoliques qui en est responsable. C’est pourquoi on la préfère légèrement sucrée.
9. Notre jus de canneberge pur provient uniquement des fruits
Eh oui! On n’ajoute aucun sucre à notre jus. D’ailleurs, on vous conseille d’ajouter 1 partie de notre jus de canneberge à 3 parties d’eau ou autre jus de fruits sans sucre (pomme, raisin blanc, orange …) pour le déguster à son plein potentiel. À notre avis, c’est une excellente alternative au traditionnel jus d’orange le matin!