Retour
Trucs & Astuces

5 idées de boissons sans sucre ajouté pour s’hydrater


Imprimer

Les boissons du commerce sont très populaires, mais souvent très sucrées et coûteuses par millilitre. Voici donc notre ABC pour des boissons sans sucre ajouté maison qui vont nous permettre de rester bien hydratés.

 

Boire du thé glacé maison

Les thés glacés du commerce contiennent en moyenne de 4 à 6 c. à thé de sucres par portion de 250 ml. Il ne va sans dire qu’ils sont plus près des boissons sucrées que de la version naturelle du thé glacé. Pourtant, lorsqu’on a goûté à un thé glacé maison, plus jamais on ne voudra boire les thés glacés en cristaux vendus au dépanneur!

Désaltérez-vous lors d’une canicule avec notre recette de thé glacé Earl Grey à la canneberge: www.patiencefruitco.com/recettes/the-glace-earl-grey-a-canneberge/

Pour une version sans caféine propice à offrir aux enfants, on n’a qu’à remplacer le thé par des sachets de tisane aux fruits sans caféine.

Boissons sans sucre ajouté limonade Earl Gray

Boire de l’eau aromatisée maison

Boire uniquement de l’eau peut devenir rapidement ennuyant. Pour donner un peu de goût à notre eau, on peut reproduire les saveurs de certaines eaux aromatisées du commerce, et ce, à peu de frais. On n’a qu’à laisser infuser des fruits séchés, frais, entiers ou réduits en purée, et des herbes fraiches/épices dans un grand pichet d’eau glacé. Notre boisson maison sera plus intéressante au goût, tout en utilisant uniquement les sucres naturellement présents dans les aliments.

On vous propose 4 délicieux mélanges de fruits et d’herbes pour vous désaltérer au quotidien: melon d’eau et menthe fraiche, canneberges séchées et romarin, framboises et sauge, orange et coriandre.

 

Boire une boisson gazeuse maison

On dit adieu aux boissons gazeuses hyper sucrées du commerce pour se concocter une boisson gazeuse maison. On mélange 3/4 d’eau pétillante sans saveurs avec 1/4 de jus pur à 100% ou de jus fraichement pressé maison. C’est rapide, naturellement sucré et délicieux!

 

Boire un smoothie

Les smoothies sont rapides, frais et prêts en quelques minutes. Ils peuvent être dégustés à la paille ou congelés dans un moule à sucettes glacées. On n’a qu’à passer au mélangeur des fruits frais avec du lait, une boisson de soya ou de l’eau de coco pour obtenir une collation fraiche et hydratante!

 

Boire de l’eau

Ceci peut sembler une évidence, mais l’eau devrait toujours être notre premier choix pour s’hydrater. Le corps humain est constitué à près de 60 à 70% en eau.  Une perte aussi minime que 2% de notre poids corporel (en kg) augmente notre niveau de fatigue physique et mentale et peut compromettre sévèrement nos activités.

Notre corps a besoin en moyenne de 3,2 litres de liquides par jour (2,2 litres pour une femme et 3 litres pour un homme adulte), encore plus si une séance d’exercice physique est à l’agenda. Bonne nouvelle! Cela inclut tous les liquides dans notre alimentation, de la soupe au smoothie.

Afin de rester bien hydraté, on vous suggère de toujours garder une bouteille d’eau à proximité, afin de pouvoir boire quelques gorgées à n’importe quel moment de la journée.

 

Cet été, quelle sera votre recette de boisson préférée pour vous désaltérer?

Découvrir notre concours

et s'inscrire à l'infolettre Patience

Merci

Vous recevrez bientôt un message
de confirmation

Changer de langue et de région