Retour
Trucs & Astuces

7 étapes pour un ménage du printemps réussi de votre cuisine


Imprimer

Le printemps est synonyme de grand ménage. La cuisine est la pièce la plus imposante de cette corvée annuelle et c’est pourquoi il est fortement recommandé de la nettoyer en premier. Pour faire briller notre cuisine en un rien de temps, suivez ces trucs et conseils pour faire place nette.

 

1. Une séance de tri selon la méthode KonMari

Débuter son grand ménage de la cuisine passe invariablement par un désencombrement majeur. On doit faire le tri de la vaisselle abimée, des objets inutilisés, des ustensiles inefficaces et des linges à vaisselle usés.

La méthode KonMari, de l’auteure japonaise Marie Kondo, enseigne l’art bien particulier de ranger son intérieur de manière harmonieuse*. Selon elle, chacun des objets de notre maison devrait être utile sur une base quotidienne ou nous apporter de la joie. Pour appliquer cette méthode à notre cuisine, on doit se poser les 4 questions suivantes:

1.    Est-ce que l’objet m’apporte de la joie?
2.   Est-ce que l’objet m’est utile?
3.   Est-ce que cet objet fonctionne encore?
4.   Est-ce cet objet possède une place de rangement précise?

Répondre « oui » nous indique qu’on peut conserver l’objet. Un « non » nous indique de le donner au suivant ou de nous en débarrasser de façon responsable.

 

2. Un grand lavage des tiroirs et des armoires

Une fois le tri effectué, il est temps de nettoyer. On lave l’intérieur des armoires et des tiroirs avec une eau chaude savonneuse. On peut laisser le nettoyant reposer quelques minutes sur la surface et l’essuyer avec une éponge essorée si des zones sont plus sales. On n’utilise jamais de nettoyant ou de tampon à récurer abrasifs sur nos poignées et nos armoires de cuisine. Pour enlever des taches tenaces de graisse, on saupoudre de bicarbonate de soude et on essuie avec un chiffon humide. On replace les éléments selon la place qu’on leur a attribuée (selon la logique de son utilisation).

 

3. On se débarrasse des aliments périmés de notre garde-manger.

On sort tous les produits de notre garde-manger pour les passer au peigne fin. On vérifie la date de péremption des produits. On jette les épices et les herbes séchées qu’on a oublié et qui ont perdu leurs couleurs ou leurs arômes. On nettoie les tablettes et les contenants de verre et de plastique.

Astuce: On s’assure que tous nos contenants soient bien identifiés avant d’être rangés. Pourquoi ne pas utiliser des pots de type Mason et une étiqueteuse à l’ancienne pour faire joli et tendance? On replace par la suite les aliments dans le bon ordre.

 

4. On lave la cuisinière et la hotte

De par l’utilisation quotidienne, il est important de bien nettoyer l’intérieur de la cuisinière de fond en comble. On démarre le cycle autonettoyant de notre cuisinière ou on applique un produit nettoyant spécifique selon le mode d’emploi. On lave les ronds, les plaques, les spirales et la hotte avec de l’eau savonneuse afin de déloger le gras de cuisson.

 

5. On organise notre frigo et notre congélo

Tout comme pour le garde-manger, on vide notre frigo et notre congélo pour en faire l’inventaire. On se débarrasse des aliments périssables et moins périssables dont la durée d’entreposage est dépassée. Pour se faciliter la tâche, on consulte le Thermoguide du MAPAQ**.

On lave l’intérieur à l’aide d’une eau savonneuse et on replace les aliments à leurs sections appropriées. On n’oublie pas de remplacer les anciens contenants de bicarbonate de soude afin de neutraliser les odeurs désagréables.

 

6. On lave … notre lave-vaisselle.

On lave son extérieur et on frotte les contours de la porte et le joint d’étanchéité avec une éponge et une eau savonneuse. On  fait un cycle de lavage à vide de notre lave-vaisselle en utilisant du bicarbonate de soude dans le distributeur à savon ou avec 1 tasse de vinaigre blanc dans le fond de la cuve. On peut aussi se procurer un détergent à lave-vaisselle destiné à cet usage en épicerie.

 

7.  Nettoyer petit électroménager, évier et plancher.

On lave soigneusement tous nos petits appareils à l’eau savonneuse en prenant soin de les rincer et d’essuyer à fond. Faire bouillir 125 ml (1/2 tasse) de jus de citron dans le micro-ondes s’avère également un moyen très efficace pour le rendre impeccable. On lave et désinfecte les poubelles, les murs et les planchers en prenant soin de déplacer les gros électroménagers comme le réfrigérateur et la cuisinière. On termine par les meubles et les éviers.

Une cuisine propre, désencombrée, bien rangée est gage d’organisation et d’efficacité sur une base quotidienne. Il est temps de faire place nette!

 

Références

Marie Kondo. Le pouvoir étonnant du rangement: Désencombrer sa maison pour alléger sa vie (2015). Les éditions de l’Homme.

MAPAQ. Le thermoguide: http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/publications/thermoguide.pdf

Découvrir notre concours

et s'inscrire à l'infolettre Patience

Merci

Vous recevrez bientôt un message
de confirmation

Changer de langue et de région