Retour
Trucs & Astuces

5 trucs pour initier les enfants à la cuisine


Imprimer

Initier les enfants à la préparation des repas est une façon simple pour développer leur intérêt pour les aliments et leur faire découvrir de nouvelles saveurs. S’ils ont participé activement à la préparation d’un plat, ils seront également plus ouverts à goûter à des aliments moins familiers.

Transformez cette tâche quotidienne en jeu! Cela fera toute la différence lorsqu’ils seront grands. Voici quelques astuces pour rendre cette activité agréable:

 

1. Les règles de base

La cuisine est un environnement qui nécessite une surveillance accrue. Il faut s’assurer d’avoir suffisamment de temps lorsqu’on cuisine avec nos enfants. Notre patience est un allié indispensable pour apprécier cette activité. C’est toujours plus long de cuisiner avec eux et on fera face à quelques dégâts, c’est inévitable!

Avant de commencer, on rappelle toujours à notre enfant de bien se laver les mains avant de manipuler les aliments, ainsi qu’après. On ne quitte pas la cuisine (et notre petit chef) d’une semelle et on leur assigne des tâches simples et rapides pour garder leur intérêt.

 

2. À chaque âge sa tâche

Dès l’âge de 2 à 4 ans, nos enfants sont déjà capables de mettre la main à la pâte. Ils peuvent exécuter des tâches simples comme aller chercher des ingrédients dans l’armoire, laver les légumes, mettre des ustensiles sales dans l’évier et verser les ingrédients que vous avez mesurés dans un bol.

À partir de 6 ans, ils sont déjà beaucoup plus agiles. Ils pourront effectuer des tâches plus complexes, comme verser des liquides dans une tasse ou éplucher des légumes avec un économe. Ils prendront également certaines initiatives. N’hésitez pas à les féliciter!

  

3. Faire participer nos enfants aux choix des recettes

Faites-les feuilleter vos livres de recettes avec photos et demandez-leur d’en sélectionner quelques-unes qui leur plaisent. Par la suite, aidez-les à faire leur choix final en lisant avec eux la liste d’ingrédients, les temps de préparation et d’exécution. Proposez-leur aussi de temps à autre des recettes pour les familiariser avec de nouveaux aliments. N’oubliez pas de leur demander leur aide pour dresser la liste d’épicerie et pour faire les achats!

 

4. Préparer la cuisine avant l’arrivée de notre petit chef

Il est préférable de nettoyer toutes les surfaces de travail, de sortir les ingrédients et de préparer le matériel nécessaire avant l’arrivée de notre petit chef. Il est important de choisir des ustensiles sécuritaires en fonction de leur âge et de leur dextérité. Une fois prêt à commencer, invitez-les à venir lire la recette avec vous pour qu’ils se familiarisent avec les termes utilisés en cuisine.

Selon leur âge, il se peut que leur intérêt à cuisiner soit de courte durée. Que cela ne tienne! On ne les force pas, on respecte leur propre rythme.

 

5. Déguster le résultat final

Il ne faut pas hésiter à remercier notre enfant pour son aide, à l’encourager à présenter sa création à toute la famille et à y goûter – toujours sans le forcer. Jouez à lui faire décrire les saveurs qui composent son plat et à lui demander si ça lui rappelle le goût d’une autre recette.

Afin aider votre petit chef à mieux décrire ses créations, pratiquez avec lui cette activité ludique qui sert à identifier les 4 saveurs de base des aliments: www.patiencefruitco.com/the-patience-club/decouvertes/decouvrez-les-4-saveurs-un-atelier-pour-les-parents-et-les-enfants/

 

Apprendre à cuisiner est une activité qui servira à nos enfants toute leur vie. C’est une excellente façon de les familiariser avec les aliments, de faire apprendre à bien manger et de faire passer nos traditions familiales de génération en génération. Sans compter qu’ils seront fiers de manger quelque chose qu’ils auront eux-mêmes préparé!

Découvrir notre concours

et s'inscrire à l'infolettre Patience

Merci

Vous recevrez bientôt un message
de confirmation

Changer de langue et de région