Retour
Trucs & Astuces

10 trucs futés pour organiser frigo et congélo


Imprimer

Votre réfrigérateur et votre congélateur sont remplis à craquer et vous n’y trouvez plus rien? Avant de se sentir comme Indiana Jones à la recherche de la pinte de lait perdue, on organise frigo et congélo en s’inspirant de ces 10 trucs futés. Des électroménagers bien rangés sont gage de temps sauvé, de plusieurs repas faciles à préparer et de beaucoup moins de gaspillage alimentaire. Suivez le guide!

P.S.: Comme on a pensé à tout, vous pouvez télécharger des listes de planification juste ici 🙂

  1. On vide le frigo.

    Bien s’organiser commence par savoir ce qu’il y a dans notre frigo et notre congélo. Après un bon nettoyage de l’intérieur et des tablettes, on fait l’inventaire et on se départit des aliments périssables et moins périssables dont la durée d’entreposage est dépassée. Pour faciliter cette tâche, on consulte le Thermoguide du MAPAQ*. Et on n’oublie pas de placer de nouveaux contenants de bicarbonate de soude dans notre frigo et notre congélo pour neutraliser les odeurs désagréables et de vérifier régulièrement les températures, qui doivent idéalement se situer autour de 4 °C et de -18 °C respectivement.

  2. On range les aliments à l’endroit approprié.

    La température du réfrigérateur varie d’une zone à l’autre. Il faut savoir que les tablettes situées les plus près du congélateur seront les plus froides. Elles sont donc idéales pour les aliments rapidement périssables comme les œufs, les viandes et les produits laitiers.

    Les tiroirs: on place les fruits et les légumes dans les deux grands tiroirs avec le régulateur d’humidité. Le réglage à «high» est idéal pour conserver les fruits et les légumes à pelures. Le réglage à «Low», qui ne laisse pas passer d’humidité, est parfait pour la conservation des fruits et légumes frais et à feuilles. Il est préférable de séparer les fruits et les légumes dans un tiroir respectif puisque l’éthylène dégagé par certains fruits pourrait accélérer le mûrissement des légumes.

    La porte du frigo: La porte est la partie la moins froide du frigo. C’est donc l’endroit idéal pour conserver les marinades, les condiments, les confitures et les boissons. En tout temps, on évite d’y ranger les œufs et le lait puisque cette section du frigo n’est généralement pas aussi froide et est propices aux variations de température.

  3. On priorise les aliments périssables.

    Afin d’éviter les pertes alimentaires, on consomme les aliments qui se détériorent plus vite en premier. Par exemple, les fraises ou des viandes crues se détérioreront plus rapidement que des pommes ou une viande déjà mijotée. Si on achète une viande ou un produit périssable pour le congeler, on les réemballe dans des sacs de congélations pour les rendre imperméables à l’air et prolonger leur durée de conservation.

  4. On regroupe les aliments dans le frigo et le congélo.

    On se munit de panier de plastiques qu’on retrouve dans les magasins à 1$ afin de regrouper les aliments semblables ensemble. Il est ainsi plus facile d’y accéder et de ne pas les oublier.

  5. On ajoute un espace pour les collations dans le réfrigérateur.

    Vos enfants ont faim au retour de l’école? Afin de leur offrir des collations saines et nutritives, on prévoit un coin collation dans le frigo. On y place des portions individuelles de fromage, de yogourt, de trempette, de houmous et de crudités. On utilise des petits contenants de plastique afin de contrôler les quantités ingérées et ne pas gâcher le souper.

  6. On organise un coin restant.

    Souvent perdus dans le fouillis du réfrigérateur, on organise un petit coin restant pour les garder à l’œil. Les restants se conservent de 3 à 4 jours dans un frigo.

  7. On désencombre le frigo de la cuisine.

    Si on a la chance de posséder un deuxième frigo et congélo, on en profite pour y ranger les denrées qu’on achète en grand nombre comme le lait, les yogourts, les condiments, ou les aliments qu’on ne prévoit pas utiliser dans les prochains jours. Il sera donc plus facile de voir les aliments dans le frigo principal et celui-ci bénéficiera d’une meilleure circulation d’air et d’un meilleur fonctionnement.

  8. On fait une liste de ce qu’on a dans le congélo.

    Il est parfois difficile de se retrouver, même si les aliments sont bien empilés dans le congélateur (les plus gros plats au-dessous et les plus petits au-dessus). Pour se faciliter la tâche, on fait une liste de ce qui s’y trouve avec les quantités et on la colle sur la porte du congélo. 

  9. On fait l’inspection du frigo et du congélo 1 fois par semaine.

    Cet exercice simple et rapide nous aide à compléter notre liste d’épicerie et évite qu’on achète des produits qu’on a déjà. On se dépêche de consommer les produits laitiers déjà ouverts, les aliments congelés qui commence à givrer et les aliments périssables dont la durée d’entreposage arrive à échéance.

  10. On cuisine un souper vide-frigo par semaine.

    Potage, omelettes, salade, tortilla, on se cuisine un «touski» pour vider le frigo. On peut aussi tout simplement mettre tous nos restants sur la table et composer une assiette aux goûts de chacun. L’important, c’est de cuisiner les aliments qu’on risque de perdre.

    Avec un frigo et un congélo bien ordonné, il est beaucoup plus facile de savoir ce qu’on a sous la main. On sauve du temps à faire notre liste d’épicerie et on peut préparer plus rapidement des repas simples, savoureux et nutritifs!

 

 

*Lien vers le Thermoguide du MAPAQ 

** RUEL G et al. «Favorable impact of low-calorie cranberry juice consumption on plasma HDL-cholesterol concentrations in men.» Br J Nutr. 2006 Aug, 96(2), p. 357-64.

Merci à notre collaboratrice

Science & Fourchette

Annie Ferland est nutritionniste, fondatrice et rédactrice en chef du magazine Science & Fourchette. Épicurienne assumée et amoureuse de la photographie, elle partage ses créations et des astuces pratiques à propos de la nutrition sur son blogue Science & Fourchette. Sa devise: simplifier la science pour la mettre dans son assiette.

Visiter le blogue

Découvrir notre concours

et s'inscrire à l'infolettre Patience

Merci

Vous recevrez bientôt un message
de confirmation

Changer de langue et de région